barre énergétique Baouw

Je viens de tester la barre énergétique Baouw. Comme vous le savez, je suis nutritionniste et grande sportive. Si vous avez des questions ou remarques, merci de me laisser un commentaire.

Le message de la marque énergétique Baouw

BAOUW !! La nouvelle barre énergétique qui se veut différente des autres !

Pourquoi ce nom ? Baouw, la contraction de Boom et Waouh ! Tout un programme ! Un côté rébellion ? Les concepteurs de la marque qui ont voulu se démarquer des autres produits énergétiques plutôt formatés, bourrés de sucres (gluco-fructose) ou maltodextrines, de graisse de palme et j’en passe !

D’ailleurs, je vous invite à lire ou relire l’article sur les maltodextrines afin de vous éclairer…

Le concept de la marque de barre énergétique Baouw

Les concepteurs de la barre Baouw ont voulu créer des barres énergétiques:

  • « composées d’ingrédients bruts, de première qualité, bio, végan et sans gluten » (attention il faudra avoir l’autorisation de l’AFDIAG). Donc, pas sous-produits animal, lait, œufs),
  • bio (logo AB),
  • extrait de plantes (Reine des près, Gentiane) d’épices (piment de Jamaïque),
  • cuisson crue (inférieur à 40°C) ce qui préserve sels minéraux, vitamines, oligo éléments et surtout préserve l’IG (Index Glycémique) de la préparation.

Jusque-là, on a tout bon ! 🙂

La barre énergétique Baouw, côté goût

Côté gout, c’est surprenant, novateur. Quand nous avons l’habitude de consommer des fruits secs (ici, ce sont les dattes qui font la base de la barre), on retrouve bien ce goût en bouche, plus ce mélange d’épices et de plantes, j’ai beaucoup aimé.

La segmentation proposée par la marque, selon le sexe

En revanche, le côté distinction en fonction du sexe me gêne un peu…  Création de barres endurance et performance pour homme et femme 🤔

J’ai un peu de mal à comprendre, car si je me réfère aux explications nutritionnelles « plus de protéines pour les hommes, moins de lipides pour les femmes » ? Cette différence d’apport nutritionnel en fonction du sexe n’est pas fondée, selon moi.

Les femmes sportives ont autant besoin de protéines, ici végétales, que les hommes.  Les lipides essentiels sont indispensables aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Bien au contraire, il faudrait en rajouter.

Donc de la spiruline est rajoutée (à quel % ?) pour les barres femmes puisque nous sommes censées être carencées en fer puisque réglées, pourquoi alors ne pas penser aussi à des barres contenant des nutriments spécifiques pour les femmes ménopausées ? (J’ai des arguments) et des recettes.

Concernant les hommes, des nutriments (notamment certaines graines ou huile tirée de ces graines) pourraient avoir des effets bénéfiques sur leur prostate… À faire une différence, autant cibler les faiblesses de chacun !

Bref, vous avez compris que je ne suis pas convaincue par leur segmentation homme ou femmes carencées et leurs apports nutritionnels respectifs.

La fameuse distinction nutritionnelle dixit Baouw

La barre énergétique Baouw pour les hommes

« La distinction hommes sont des barres renforcées en protéines (pour favoriser la masse musculaire) environ 10% de plus que les barres destinées aux femmes ».

Mon constat : 2,5 gr de protéines pour les barres femmes contre 2, 3 de protéines pour les barres hommes (barres performance) ??  Chercher l’erreur 🤔

La barre énergétique Baouw pour les femmes

« Les produits femmes contiennent davantage de glucides et moins de lipides que les barres hommes (car les femmes ont une masse lipidique plus importante) mais renforcée en fer (spiruline), minéraux et oméga »

Mon constat :  12,69gr de glucides pour les barres femmes contre 14,17 gr de glucides pour les barres hommes (barres performance) –  3,6 gr de lipides pour les barres femmes contre 2,90 pour les barres hommes ?? Chercher l’erreur.

Les sucres rajoutés selon Baouw

Autre détail (toujours dixit Baouw) LES SUCRES RAJOUTES ont un faible Index Glycémique, si je me réfère une fois de plus à la composition. J’observe que du sucre roux de canne et du sirop de riz sont rajoutés, pour info l’IG du sucre roux est de 70 et celui du sirop de riz est de 98 donc élevé ! Donc je recommande les barres pendant l’effort et non pas en collation au repos !

Je sais, je suis tatillon, mais j’aime la rigueur SURTOUT quand il s’agit de nutrition. Avancer des arguments, quelques peu erronés tant sur la physiologie que sur la composition des produits, me dérange. Baouw est prévenu et vient de nous répondre!

Découvrez le droit de réponse de Baouw.

Étiquettes : ,


6 commentaires à propos de “Test nutrition de la barre énergétique Baouw pour sportives”

  1. Matias dit :

    Selon https://www.baouw-organic-nutrition.com/fr/e-shop/cacao-noisette-vanille.html c’est la barre « homme » (performance; cacao-noisette-vanille) qui contient 12,7 grammes de glucides. La barre femme (performance; orange-cajou-reine des prés) contient 14,2 grammes de glucides selon https://www.baouw-organic-nutrition.com/fr/e-shop/orange-cajou-reine-des-pres.html
    Un problème d’impression sur l’emballage ?

    1. Matias dit :

      J’ai oublié de mettre femme entre guillemets…

    2. Murielle Boucher-Linsolas Murielle Boucher-Linsolas dit :

      Matias,
      Pour faire l’article je me suis servi du guide Baouw (papier) 2017. Donc, sur papier les données sont erronées. ou peut être sur le site ? A Baouw de donner la réponse.

      1. Matias dit :

        Murielle,
        Ah, d’accord je comprends. Je suivrai la discussion avec intérêt 🙂

  2. Chère Murielle,

    Nous venons de nous apercevoir grâce à vous qu’une coquille s’est glissée lors de la réalisation de notre brochure « Dealer Guide 2017 » (guide revendeur). Les tableaux nutritionnels ont été tout simplement inversés par notre graphiste concernant la barre performance homme et la barre performance femme. Bien heureusement ce document récent est destiné à un usage professionnel uniquement et non au grand public, nous envoyons donc un erratum à tous nos détaillants.
    Les informations présentes sur notre site internet et nos packagings sont tout à fait correctes. Nous avons compris que vous vous êtes appuyée sur notre brochure professionnelle pour votre analyse et que cette coquille a donc faussé vos conclusions. Vous comprendrez d’autant mieux la réponse de Benoit notre nutritionniste
    Nous sommes désolés et nous vous présentons nos excuses pour vous avoir induit en erreur, même si cela est involontaire. Nous serions ravis en revanche d’avoir vos nouvelles conclusions sur ces deux barres performances intégrant les données que vous pouvez collecter sur notre site internet.
    Merci de nous avoir permis de relever cette erreur et longue vie à « ellesfontduvélo ».
    Le team Baouw!

    1. Murielle Boucher-Linsolas Murielle Boucher-Linsolas dit :

      Cela me rassure sur ce point 🙂
      Merci pour la correction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.