Destinée à de multiples activités outdoor, la montre multi-sports Tomtom Adventurer est un bel appareil pour la cycliste pratiquant plusieurs sports. Je l’ai testée pour vous.

En effet, vous pouvez quasiment tout mesurer avec cette montre multi-sports Tomtom Adventurer et ses différents capteurs vous envoient une multitude d’informations en temps réel.

La montre multi-sports Tomtom Adventurer

  • Altimètre barométrique pour une grande précision du dénivelé.
  • Capteur cardiofréquencemètre au poignet.
  • Baladeur stockant 3 go de musique.
  • Différents programmes d’entrainement.
  • VO2max et âge physiologique.
  • Guidage par le chargement de parcours, sa boussole et son retour au point de départ.
  • Son coach vocal.
  • Accéléromètre pour vos activités en intérieur.
  • Pause automatique sur la montre (nouveauté septembre 2017).
  • Notifications du smartphone sur la montre (nouveauté septembre 2017).

Premières impressions de la Tomtom Adventurer

Ergonomie de la montre multi-sports Tomtom Adventurer

montre multi-sports Tomtom Adventurer

Le bracelet de la montre multi-sports Tomtom Adventurer s’adapte à tous les poignets, et notamment au très fin comme le mien. La montre est parfaitement maintenue en place.

La montre se compose d’un module amovible qui se retire facilement du bracelet.

Astuce : vous pouvez changer les bracelets, les modèles sont compatibles entre eux, notamment si vous la portez constamment. J’ai utilisé également celui de ma Spark 3.

Prise en main et paramétrage très simples

  • Créer un compte Tomtom (si vous n’en avez pas) sur mysports.tomtom.com et télécharger l’application MySports sur l’ordinateur (Windows, OS X).
  • Connecter la montre à l’ordinateur pour la lier à votre compte, le téléchargement de votre profil (âge, poids etc.) et de la musique (reconnaissance des playlists d’iTunes et de Windows Media Player) et d’éventuelles mises à jour (firmware et/ou QuickFixGPS pour l’acquisition rapide des satellites).
  • Télécharger l’application MySports sur le smartphone (iOS, Android), puis appairer la montre.
  • Jumeler un casque ou des écouteurs sans fil compatibles pour le baladeur.
  • Calibrer la boussole (il faut le faire régulièrement pour conserver une précision parfaite lors du guidage).
  • Vérifier que le capteur cardio est activé (via le bouton d’accès aux réglages de la montre).

Voilà, la montre est prête à vous suivre partout et à vous donner plein d’informations sur votre journée et vos activités sportives. Prête? C’est parti!

Fonctionnement de la montre multi-sports Tomtom Adventurer

Le fonctionnement de la montre Tomtom Adventurer passe par le gros bouton sous le cadran, qui renferme la puce GPS. Il permet de naviguer dans les menus et sous-menus dont on comprend très vite l’organisation:

  • Appui bas: on accède aux réglages de base.
  • Appui gauche: on accède aux mesures enregistrées sur la journée et la semaine, ce qui permet de connaître son niveau d’activité sans avoir à passer par la synchronisation ou par l’application.
  • Appui droit: on démarre l’enregistrement de son activité.
  • Appui haut: on active le Bluetooth pour le casque du baladeur ou la synchro avec l’application (si synchro automatique désactivée).

Activités journalières

La montre compte vos pas en permanence, calcule la distance correspondante, les calories dépensées, le temps d’activité et vos points d’âge physiologique. Ainsi, vous pouvez vous fixer un objectif journalier pour ces différents compteurs.  Si vous l’atteignez, la montre vous félicitera.

montre multi-sports Tomtom Adventurer

Un récapitulatif hebdomadaire est également consultable sur l’application MySports. Des comparaisons sympas sur vos statistiques incitent à vous motiver:

montre multi-sports Tomtom Adventurer

La montre multi-sports Tomtom Adventurer peut aussi vous donner des informations sur votre sommeil, il vous faudra alors activer l’option idoine et dormir avec la montre au poignet (je n’ai pas testé cette fonctionnalité pour ma part).

Activités sportives

Il y a deux choses à comprendre pour une bonne utilisation de la montre multi-sports Tomtom Adventurer : l’activité choisie utilisera ou non les satellites, et les informations présentées à l’écran seront différentes.

Ainsi, la puce GPS n’est active que si vous pratiquez une activité en extérieur (course à pied, vélo, trail, freestyle, etc.), sinon, c’est l’accéléromètre qui prend le relai (piscine, tapis, fitness entre autres).  Notez que même si l’Adventurer n’est pas conçue pour la natation en eaux libres, il existe cependant une astuce pour contourner cette limite (voir plus bas).

Voici les tests que j’ai réalisés pendant un mois, où je l’ai portée chaque jour. Je n’ai pas pratiqué tous les types d’activités qu’elle sait gérer, notamment pour ce qui se rapporte à la montagne (ski…) et aux sports en salle.

Commencer une activité

Depuis l’horloge, appui Droite, sélectionnez l’activité, appui Droite.

Lorsque la montre est prête à commencer l’activité (notamment après l’acquisition des satellites), un message « Partez » s’affiche. Si vous avez le casque, le coach vocal à la douce voix féminine dit « je suis prête ». Appuyez sur Droite pour mettre le chrono en route.

En cours d’activité, vous pouvez mettre la montre en pause en appuyant sur Gauche afin de consulter diverses données ou changer des paramètres. Si vous patientez au moins 60 secondes dans ce mode, votre récupération cardiaque s’affichera.

Pour terminer l’activité, mettez la montre en pause et appuyez sur Gauche jusqu’à ce que l’horloge s’affiche: votre activité est enregistrée. Il ne reste plus qu’à synchroniser l’Adventurer avec MySports pour ensuite exploiter vos statistiques.

Voici quelques exemples des données affichées d’une partie des activités que j’ai testées.

Vélo

Natation

Astuce: vous nagez en eaux libres? L’Adventurer peut néanmoins enregistrer votre activité, sans le comptage des mouvements et le calcul du swolf. Pour cela, il suffit de retirer le module du bracelet, de démarrer une activité en mode Freestyle, et de glisser celui-ci sous votre bonnet de bain. Ainsi, la montre captera les satellites et enregistrera la distance nagée.

Marche Nordique (mode Trail)

montre multi-sports Tomtom Adventurer

Le cardio

La récupération

montre multi-sports Tomtom Adventurer

Le dénivelé

Le guidage de la montre multi-sports Tomtom Adventurer

Oui, cette montre peut vous guider, et c’est franchement bien fichu pour les activités pédestres. Ça peut aussi être utile à vélo, si vous êtes perdue au milieu de nulle-part pour revenir à votre point de départ.

Préparation du guidage, à partir de MySports:

  • préparer la trace avec votre outil favori (format GPX) ou transformer une activité en parcours.
  • importer la trace dans votre compte MySport (menu Planification puis Parcours).
  • le transfert de la trace sur la montre se fait par synchronisation avec l’application.

Lancer le guidage:

  • choisir une activité.
  • choisir le parcours.
  • démarrer l’activité et choisir l’écran de guidage quand c’est nécessaire (vous disposez de 3 zooms):

montre multi-sports Tomtom Adventurer

Retour au point de départ pendant la sortie sans parcours de guidage:

  • basculer sur l’écran affichant votre parcours et le zoom adapté,
  • puis orientiez vous avec la flèche qui vous situe sur la trace, de telle sorte à vous diriger vers le point de départ matérialisé par la petite maison.

  • ou bien utilisez la boussole en vous orientant vers le point de départ (matérialisé par la petite maison):

Les programmes d’entrainement

Pour chaque type d’activité, il est possible de définir un programme d’entrainement avec la montre multi-sports Tomtom Adventurer

Ainsi, vous pouvez définir des objectifs de distance, de durée, de calories à bruler, de fractionné, de zones cardiaque d’allure ou de distance… Bref de quoi se peaufiner des séances aux petits oignons, voir même se dépasser en utilisant le programme course (contre un partenaire virtuel)!

C’est facile à mettre en place, et la montre conserve vos programmes pour les réutiliser à votre guise. Vous pouvez les définir directement sur la montre, ou bien à partir de mysports pour des programmes plus pointus.

En cours d’activité, un écran de progression adapté au type d’entrainement est consultable, par exemple pour un objectif de distance:

VO2max et âge physiologique

Le calcul de votre âge physiologique se fait par la VO2max mesurée par la montre. Plus elle sera élevée, et pour vous serez performante. Ainsi, mysports vous proposera des programmes d’entrainements adaptés, avec différents paliers à franchir, pour rester motivée et progresser.

MySports

Que ce soit sur l’ordinateur ou le smartphone, vous pouvez entre autres consulter et décortiquer vos statistiques des activités, créer et gérer vos parcours et vos programmes d’entrainements.

L’utilisation est simple et intuitive.

Activités:

Version web

Version smartphone

Parcours:

Les parcours synchronisés sont ceux qui seront stockés dans votre montre pour être utilisés durant une activité. La montre met à jour ses parcours en mémoire lors de la synchronisation avec l’application.

Les parcours archivés restent soigneusement conservés dans votre compte.

Programmes:

Bilan de la montre multi-sports Tomtom Adventurer

L’Adventurer offre un excellent compromis pour la sportive qui ne veut pas se retrouver avec un appareil par type d’activité (gps vélo, montre de piscine, montre de running, etc.), et/ou éviter d’utiliser le smartphone (pas toujours étanche, autonomie insuffisante, risque de casse, puce gps médiocre…).

Les points forts de la montre multi-sports Tomtom Adventurer

  • Pour la gauchère et la droitière: sa conception s’adapte aux deux poignets.
  • Un très large choix d’activités reconnues (liste complète en fin de ce lien).
  • Précision: les données sont cohérentes, que ce soit pour le cardio, le D+, les longueurs de piscine et la distance.
  • Rapidité à capter les satellites: entre 3 et 5 secondes en moyenne, ceci grâce à la synchronisation régulière des positions des satellites (QuickFixGPS à actualiser au moins tous les 7 jours). Je n’ai jamais perdu le signal une fois acquis, même sous deux couches de vêtements épais.
  • Écran: lisible, choix multiples des informations affichées, et graphiques consultables pratiques. J’aime l’allumage du rétro-éclairage par le simple fait de poser la main sur la montre, très pratique quand il fait très sombre.
  • Autonomie batterie: elle est tout à fait correcte, mais si vous souhaitez effectuer des sorties très longues, il faudra éviter d’utiliser certaines fonctionnalités (musique, notifications smartphone notamment). Elle est sensée tenir 11 heures avec l’utilisation du GPS.
  • Simplicité d’utilisation: cette montre est réellement très intuitive au niveau de la navigation, car les menus sont bien nommés et logiques.
  • Application MySports bien conçue et large connectivité de celle-ci avec les autres réseaux sociaux sportifs (Strava par exemple) pour le transfert automatique des activités.
  • Large choix de bracelets de différents coloris disponibles à la vente.

Les points améliorés en septembre 2017

Des nouvelles fonctions ont été intégrées à la montre multi-sports Tomtom Adventurer par une importante mise à jour du firmware (à partir de la version 1.6.26 du 12/09/2017). L’une d’elles remontait comme point négatif sur des tests antérieurs que vous pourriez lire:

  • La pause automatique: précédemment gérée seulement par l’application MySports après synchronisation, elle faussait les moyennes pendant l’activité (si vous ne mettiez pas la montre en pause vous-même durant vos arrêts) et plus tard si vous importiez le fichier FIT d’origine dans d’autres outils. La pause automatique sur la montre indique désormais avec précision les calculs des moyennes en temps réel pour les activités de course à pied, cyclisme, trail, randonnée, freestyle, ski et snowboard.

  • Les notifications smartphone: cette nouveauté, une fois activée, permet de recevoir directement sur la montre certaines notifications de votre téléphone.

Mes petites remarques sur la montre multi-sports Tomtom Adventurer

Voici les rares points qui pourraient encore être améliorés à mes yeux sur la montre multi-sports Tomtom Adventurer.

  • parfois, la lenteur de transfert via le bluetooth, pour la synchro des très longues activités.
  • ajouter un zoom supplémentaire pour le guidage : 50m serait vraiment parfait.

Conclusion de la montre multi-sports Tomtom Adventurer

La Tomtom Adventurer offre un excellent rapport qualité/prix à 299€, cette montre haut de gamme de la marque, fait beaucoup de choses, les fait bien et même mieux que certaines marques concurrentes plus onéreuses. Tomtom fait un tabac avec ses différents modèles de montres multisports, et le succès est largement mérité!

Alors mesdames, si vous cherchez une montre multi-sports précise, facile à utiliser et avec altimètre barométrique, n’hésitez plus!

Merci à Tomtom pour le prêt de cette superbe Adventurer.

Sources photos: Vélizienne / Illustration: Tomtom

Conditions des tests :

  • dernier firmware testé: 1.7.53
  • applications: ordinateur sous OX 10.12.6, iPhone 6S 64 iOS 10.3.3/11.0.2,
  • musique et coach vocal: casque Bluetooth sport TomTom personnel (75€),
  • activités pédestres et vélo: comparaison des mesures de distance et D+ avec mon GPS Garmin Edge 1000.
  • piscine: comparaison des longueurs, du nombre de mouvements et du swolf avec ma montre Garmin Swim.

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.