Remettre un territoire à velo

Un joli succès pour la conférence « Remettre un territoire à vélo, c’est possible ! » organisée le 21/11/2017 par la Fédération française de Cyclisme.

Conférence « remettre un territoire à vélo »: plus de 150 personnes ont assisté à cette conférence organisée lors du salon des Maires & des Collectivités locales par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT). Animée par Jean-François Derégnaucourt, chargé de mission « Territoire Vélo » pour la Fédération, et en présence de Martine Cano, Présidente de la FFCT, trois thèmes ont pu être abordés sous forme de partage d’expérience. Quoi de mieux pour accompagner les élus et techniciens que l’entraide sur les bonnes pratiques à adopter ?

Expérience du cyclotourisme à Belfort

En premier lieu, il a été évoqué avec Guy Corvec, conseiller municipal chargé de la circulation et des transports à Belfort, le suivi et l’évolution de sa ville de Belfort pour la pratique du vélo, ainsi que les améliorations qu’ils pourront apporter aux cyclotouristes dans les années à venir.

Sensibilisation à la sécurité à vélo pour remettre un territoire à vélo

Claude Martin, président du club Vélocio Pernois de cyclotourisme, nous a rappelé dans un premier temps les bases fondamentales pour la sécurité d’un cyclotouriste, comme l’entretien de son vélo. Il a également souligné que dès leur plus jeune âge, les pratiquants doivent être sensibilisés à la sécurité à vélo.

Pour répondre à cette problématique, le club a par exemple pu aménager un espace éducatif pour l’’initiation de pratiquants, jeunes, et adultes débutants. Le club l’anime à travers l’organisation de stages pour permettre la mise en place d’un système d’apprentissage complet en milieu sécurisé.

Importance de l’usage du vélo au quotidien

Enfin, pour Troyes Champagne Métropole, José Goncalvez, conseiller communautaire en charge des pistes cyclables et de l’accessibilité de la voirie, et Albéric Marville, chargé de mission Tourisme, Troyes Champagne Métropole nous ont présenté leurs actions pour impliquer et sensibiliser les habitants à la pratique du vélo. Deux axes sont développés dans cette agglomération pour le développement de l’usage du vélo au quotidien avec:

  • En premier lieu l’aménagement cyclable et actuellement plus de 194 km d’aménagements facilitant la circulation à vélo.
  • Second axe, la sécurité des pratiquants.

Des groupes de réflexion travaillent en identifiant les lieux où la sécurité doit être améliorée, sur l’usage du vélo, pour les aménagements en cours.

Renouvellement du label « Territoire Vélo »

La conférence « remettre un territoire à vélo » s’est conclue avec les signatures et renouvellements du label « Territoire Vélo ». Il s’adresse aux collectivités territoriales offrant aux pratiquants un accueil ainsi que des services et équipements adaptés à la pratique du vélo. Parmi les signatures, notons l’attribution récente du label à Troyes Champagne Métropole et à la Communauté de commune de la Vallée du Lot et du Vignoble.

Le vélo s’est aujourd’hui imposé comme un art de vivre au sein de notre société et doit être pris en compte pour le développement durable des territoires !

Visites au stand de la FFCT pour remettre un territoire à vélo

Plus tôt dans la journée, François Baroin, président de l’association des Maires de France ainsi qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, ont visité le stand de la Fédération française de cyclotourisme. Une rencontre afin d’y évoquer l’accompagnement qui est proposé pour les aménagements des territoires à vélo, à travers notamment le label « Territoire Vélo » et la Charte cyclable.

Crédit photo @FFCT.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.