challenges virtuels sur strava

Il existe des challenges virtuels sur Strava depuis février 2018. L’aviez-vous remarqué? Je vous explique tout sur ces nouveaux challenges cyclistes.

Les challenges virtuels sur Strava, je m’en suis rendue compte un peu par hasard, en parcourant la liste des challenges du mois d’avril. J’y découvre alors le challenge de l’Alpe du Zwift… Forcément, cela a piqué la curiosité de l’addicte à Strava et à Zwift que je suis.

C’est quoi les challenges virtuels sur Strava?

Les challenges virtuels sur Strava, ce sont des épreuves officielles, non obligatoires, ouvertes à tous les athlètes. Il faut alors réaliser un objectif dans un temps imparti, qui donnera au final un classement général.

Il y a un badge à gagner qui restera dans votre profil si vous avez accompli l’objectif. Parfois, il y a des cadeaux, attribués par tirage au sort, lorsque le challenge est organisé par un partenaire de Strava, ou encore la possibilité de commander un maillot à édition limitée.

challenges virtuels sur Strava

Découvrez l’ensemble des challenges virtuels sur Strava.

Et un challenge virtuel, ça change quoi?

Je dirais au niveau physique… pas grand chose! Puisque l’effort à accomplir reste bien présent, que l’on pédale sur son home-trainer ou sur le ruban d’asphalte et les chemins.

Au niveau satisfaction personnelle, c’est un grand pas en avant. En effet, tenir compte des efforts lors d’entrainements indoor est vraiment gratifiant et encourageant. Ainsi, vos kilomètres et votre dénivelé sont désormais bien pris en compte dans le compteur de l’objectif à atteindre.

Et oui, faire du sport chez soi ou en salle, n’est pas rabaissant et ni méprisable. Non seulement c’est un bon moyen pour conserver ses capacités physiques, lorsque les conditions météos sont mauvaises ou les emplois du temps compliqués, mais en plus, il peut être salvateur pour des sportives blessées.

Pourquoi Strava a créé des challenges virtuels?

Sachant que 75% des Zwifteurs ont connecté leur compte Zwift à leur compte Strava, et qu’il y a 250.000 sessions virtuelles téléchargées chaque semaine dans le système de Zwift (dixit Eric Min, cofondateur et PDG de Zwift), Strava ne pouvait plus passer à côté des performances de ces sportifs indoor.

Et oui, le succès de Zwift est absolument phénoménal (voir les chiffres de novembre 2017), et à mon avis, les développeurs vont encore nous faire de belles surprises pour les prochaines évolutions du simulateur.

Ainsi, il y aura régulièrement des challenges, où les activités virtuelles seront comptabilisées, que ce soit au niveau de la distance ou du dénivelé. Les sorties outdoor seront également incluses et prises en compte. C’était d’ailleurs le cas pour ce challenge virtuel de l’Alpe du Zwift.

Alors mesdames, prêtes pour les futurs challenges virtuels sur Strava avec Zwift? Pour ma part, j’attends le prochain avec impatience.

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.