TOP

La 30ème édition de la Transmaurienne Vanoise : je vous raconte tout !!

édition de la transmaurienne vanoise

La 30ème édition de la Transmaurienne Vanoise : je vous raconte tout !!

30ème édition de la Transmaurienne Vanoise – Depuis 6 mois, je ne pensais plus qu’à ça. Mes entraînements étaient en vue de cette semaine de VTT en Montagne. Je l’ai imaginée … j’en ai rêvée… je m’y suis préparée!

30ème édition de la Transmaurienne Vanoise

Le dimanche 22 juillet 2018, me voilà en route vers la Haute Maurienne avec ma Team Family.  Une fois sur place, l’ambiance est au RDV et Lanslevillard s’est transformé en fourmilière de vélos pour la 30ème édition de la Transmaurienne Vanoise. 2 épreuves ont déjà débuté : la course enfants et les randonnées familiales et sportives.

Je vais retirer mon dossard avec lequel j’aurai, en prime, un magnifique maillot à l’effigie de la 30ème édition de la Transmaurienne Vanoise. Beaucoup de monde sur la course 9000 D+ avec des élites comme:

  • Margot MOSCHETTI,
  • Ilona CHAVAILLAZ ,
  • le champion Suisse Martin FANGER,
  • Neïlo PERRIN-GANIER de la Team Absolute Absalon et
  • même Miguel MARTINEZ, ancien Champion Olympique, en VAE.

6000 D+ pour moi à la Transmaurienne Vanoise

Sur la course 6000 D+ , à laquelle je participe, nous sommes 80 partants dont 11 féminines. Je retrouve Laura (2eme contributrice EFDV qui participe au parcours 9000 D+) et la soirée Pasta /concert finira de nous mettre dans l’ambiance.

Récits des étapes de la 30ème édition de la Transmaurienne Vanoise

Lundi : 45 km & 1000m D+

Me voilà sur la ligne du départ, Laura est déjà partie il y a 1h. La pression monte ! Je me mets en bout de file pour attendre le GO! Mais les speakers appellent les dossards féminins afin de nous placer sur la 3eme ligne du sas de départ … une petite attention qui fait plaisir.

Et c’est Parti !! 2 belles ascensions au programme, les paysages se dévoilent, j’arrive à rester avec 2 autres concurrents, certains du parcours 9000 nous rejoignent et finalement les difficultés passent sans trop de soucis. À mi-parcours, nous voilà au village de L’Ecot (village où a été tourné le film Belle et Sébastien) puis s’en suit une belle descente technique avec la traversée du village de Bonneval sur Arc. Nous finirons par un beau single en balcon où l’on se transforme en équilibriste jusqu’à l’arrivée à Lanslevillard. Ce sera l’étape la plus roulante de la semaine !

Mardi : 44 km & 1600m D+ … ça va grimper !!!

Et c’est la cas de le dire … après un départ rapide de Lanslevillard, nous voilà au début de la grosse difficulté de la journée … une montée de plus de 20 km afin d’atteindre le col de Solières où les marmottes nous attendent ! La vue est superbe mais les jambes montrent des signes de fatigue… On croit arriver au bout mais il en reste… La piste se transforme en single … la neige est présente puisque nous sommes à + de 2000m d’altitude. Et enfin, voici la descente qui nous amènera au ravito avec DJ s’il vous plaît ! Me voilà à longer le Lac du Mont Cenis et puis ça remonte sur plusieurs kilomètres avant de rebasculer sur une longue descente rapide qui termine cette étape. À l’arrivée, j’aurai droit au défi squat lancé par Laura !

Mercredi : le XCO au départ de Aussois .


3 tours de prévus pour cette course … je n’en ferai que 2 vu que les premiers me prendront un tour … et finalement ce n’est pas plus mal car le tour fait 5,5 km pour 160m D+ avec des montées raides … des descentes techniques .. et quelques zones de portages . Une étape plus courte qui permet de refaire du jus pour les 2 derniers jours.

Jeudi : 26 km & 1400m D+

Les organisateurs nous l’annoncent, ce sera l’étape la plus difficile… Dès le départ, on emprunte une descente bien technique pour nous amener au fort Marie Thérèse. Et c’est parti pour une montée de 9 km pour + de 1000m D+ avec des passages très raides où le portage sera de rigueur. Une longue descente technique, une dernière montée et c’est l’arrivée. Ce fut dur mais la fierté de finir cette étape n’en est que plus grande.

Vendredi : 26 km & 1245m D+

Encore une jolie montée .. en fait quand vous êtes au départ … vous levez les yeux et vous voyez la haut … la fin du télésiège .. et bien le ravito se trouve là-bas ! 8 km et 700m de D+ … mais comme un feu d’artifice, ce final est grandiose ! Passage sur un balcon avec vue sur Aussois tout en bas, arrivée au Plan d’Aval et ses eaux turquoises, descentes joueuses avec virages relevés : tout y est !! Et me voilà à l’arche d’arrivée !! quelle émotion .. j’ai réussi à boucler cette 30ème édition de la Transmaurienne Vanoise .. seule course à étape de VTT de montagne en France !

@transmaurienne 2018 terminée !!! J’ai réussi à venir à bout de ce parcours 6000 !! Quelle aventure ! Des montées raides .. des descentes techniques et périlleuses.. des portages .. des litres de sueurs .. bref du vrai VTT de montagne ! Et la transmaurienne .. c’est aussi des images pleins les yeux ,une ambiance de folie .. de l’entraide .. des encouragements que ce soit des autres coureurs , des randonneurs ou des bénévoles, des organisateurs #LVO au top !! De belles rencontres ( Florence, Valérie,Estelle,…),une belle semaine sportive partagée avec @lauralala_velo . Ma family team toujours à mes côtés !! Merci @ellesfontduvelo pour m’avoir permis de vivre cette aventure que je ne suis pas prête d’oublier ! #vtt #hautemaurienne #mauriennisezvous #vvfvacances

A post shared by Agnes Mrcx 🚲 (@agnesmcrx) on

Les rencontres et l’ambiance de la 30ème édition de la Transmaurienne Vanoise

Durant toutes les étapes, les 2 speakers nous ont mis le feu … toujours en grande forme, avec des mots d’encouragements !!! Cela motive ! Dès le premier jour, on roule avec certains concurrents que l’on retrouvera les jours d’après ! De quoi à discuter, échanger, créer un lien et refaire la course ensemble à l’arrivée. C’est un des avantages de cette épreuve sur plusieurs jours et cela permet de se surpasser !

  • Un clin d’œil à Florence avec qui on s’est soutenues durant les longues ascensions,
  • Valérie qui a eu un mot d’encouragement chaque fois que l’on s’est croisé,
  • Laura, avec qui nous révisions minutieusement l’étape du lendemain pour être prêtes (surtout psychologiquement!),
  • aux autres concurrents qui étaient respectueux,
  • aux bénévoles, toujours sympathiques et
  • aux randonneurs qui nous ont laissé passer en applaudissant.

LVOrganisation et la Haute-Maurienne

La Transmaurienne se déroule sur un magnifique terrain de jeu qu’est la Haute-Maurienne avec son parc naturel. Et LVOrganisation met un point d’honneur à ce que les participants respectent la nature et ses usagers sous peine d’être disqualifiés.

En effet, à chaque début de course, nous avions droit à un rappel des règles de base : ne rien jeter, être poli avec les bénévoles et les randonneurs. BRAVO !!

La Transmaurienne en famille

Vous pouvez réaliser la rando familliale, mais si tout le monde n’est pas branché VTT, sachez que la Haute-Maurienne propose bien d’autres activités. Pour la vallée du Val Cenis, il existe des Pass Exploration avec différentes activités incluses comme du bowling, cinéma, activités plein air et un accès au bus et remontées mécaniques illimité. Toutes les infos sont sur le site de la Haute Maurienne Vanoise

En conclusion de la 30ème édition de la Transmaurienne Vanoise

Si vous voulez vivre 5 jours de VTT dans un cadre splendide, avec une ambiance de folie, faire de belles rencontres et vous surpasser, n’hésitez pas à vous inscrire pour la 31ème édition de la Transmaurienne-Vanoise !! Pour ma part, je garde des images plein la tête et ai une envie furieuse de retenter l’Aventure !

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=La+30%C3%A8me+%C3%A9dition+de+la+Transmaurienne+Vanoise+%3A+je+vous+raconte+tout%C2%A0%21%21&url=https%3A%2F%2Fellesfontduvelo.com%2F2018%2F08%2F30eme-edition-de-la-transmaurienne-vanoise%2F&via=">">Tweetez
71 Partages

C'est peu avant mes 30 ans que j'ai débuté le cyclisme pour partager la passion de mon mari qui est vite devenue la mienne! Aujourd'hui... je pratique essentiellement le VTT et le cyclocross en compétition. Mon vélo de route me sert essentiellement aux entraînements et aux sorties "plaisirs" en groupe!

Ajouter un commentaire