TOP

Le canal des 2 mers: la route à vélo de la Méditerranée à l’Atlantique

Canal des 2 mers

Le canal des 2 mers: la route à vélo de la Méditerranée à l’Atlantique

pub

Connaissez-vous le canal des 2 mers ? L’itinéraire de près de 800 km qui s’étire successivement le long de l’Estuaire de La Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi, de la Méditerranée à l’Atlantique.

On a testé le Canal des 2 mers, de Toulouse à Sète. Que ce soit à l’occasion d’une itinérance longue à vélo ou d’un court séjour, quelques adresses méritent le détour !

Faire une pause dans un hôtel de rêve « bikefriendly » !

Château des Carasses, à côté de Capestang
A 2 km du Canal du Midi, à proximité du joli village de Capestang, cet hôtel vous permettra de vous ressourcer. Vous pourrez déguster le vin du domaine et profiter de la tranquillité du cadre naturel. Idéal pour faire une pause ou pour passer un weekend en famille et sillonner la région en vélo.

canal des 2 mers chateau de Carases

canal des 2 mers chateau de Carases

 

canal des 2 mers chateau de Carases

Ce que j’ai aimé

Vous êtes entourés de vignes au Château des Carasses. Tout est fait pour vous offrir une véritable parenthèse dans ce cadre de naturel. Très belle piscine et des vélos sont mis à la disposition des clients de l’hôtel.

Domaine Tabouriech

La création de ce nouveau lieu, le Domaine Tabouriech, est issue d’une histoire familiale. Dans la continuité de leur père ostréiculteur sur l’étang de Tau, qui développa un concept novateur pour améliorer la qualité de ses huîtres, les enfants viennent d’ouvrir un hôtel haut de gamme à deux pas du site de production.
Aujourd’hui, le Domaine Tabouriech propose une expérience complète autour de leur passion du coquillage. L’hôtel est implanté dans un château restauré avec des matières et des savoir-faire locaux. Des extensions contemporaines et un jardin cultivé en biodynamie complètent l’ensemble. Des cures d’Ostréathérapie® seront même bientôt proposées.

Canal des 2 mers

 

Canal des 2 mers Tabouriech, à Marseillan 

 

Canal des 2 mers Tabouriech, à Marseillan 

Ce que j’ai aimé

Vous séjournez dans un cadre de rêve tout en étant à deux pas de l’étang de Tau. Une flotte de vélos SCOTT tout neuf vous attend pour aller découvrir la lagune. Des sièges bébé ont même été prévus pour les familles. Un parcours sera bientôt aménagé pour aller déguster les huîtres sur le site de l’exploitation.

Découvrir les secrets de la fabrication du Vermouth français

Maison Noilly Prat, à Marseillan

A Noilly Prat, on y fabrique le 1er Vermouth français depuis plus de 200 ans. Le vermouth c’est ce vin aromatisé naturellement que buvaient nos grands-parents et que l’on trouve dans tous les bons bars à cocktail. En vous ouvrant les portes du chai et de ce site encore en activité, on vous dévoile les secrets de son élaboration. La base est issue de vins blancs secs provenant des cépages locaux (piquepoule et clairette). Fermentation, macération avec diverses herbes et épices, … On vous réserve quelques belles surprises et bien sûr pour finir, une dégustation des 4 Vermouths de la Maison : l’Extra Dry, l’Original Dry, le Rouge et l’Ambré.

canal des 2 mers vermouth français

 

canal des 2 mers vermouth français

canal des 2 mers vermouth français

Ce que j’ai aimé

Un voyage instructif et ludique pour découvrir un savoir-faire méconnu dans un lieu qui a su garder toute son authenticité. Je recommande la master-class proposée à l’issue de la visite, pour devenir le spécialiste des cocktails ! La jolie ville de Marseillan mérite d’y passer une nuit !

Faire une pause culture sur le canal des 2 mers

À Béziers, visiter le site des « 9 écluses de Fonseranes »

Une pause s’impose pour découvrir un des plus beaux ouvrages du Canal du Midi : 9 écluses successives qui permettent de franchir un dénivelé de 21 m. Je recommande vraiment le très instructif documentaire immersif proposé dans la Maison du Site, qui vous fait voyager à l’époque de Paul Riquet alors en charge de la construction de cet ouvrage pharaonique qui dura 14 ans.

Canal du midi Canal des 2 mers

© Hervé Leclair/Aspheries

Ce que j’ai aimé

La vue imprenable sur la ville historique de Béziers, avec des aménagements bien intégrés et pensés pour les cyclistes. Après la visite, vous pouvez découvrir les excellents produits locaux vendus à l’office du tourisme ou profiter de la belle terrasse du café panoramique.
La localisation à proximité de la ville Béziers (15 min à vélo environ en passant par le pont-canal) a l’avantage de vous permettre d’y faire facilement un petit détour lors de vacances dans les environs.

Flânez à Sète

Le port de pêche de Sète mérite un arrêt pour de multiples raisons : sa vieille ville, ses canaux, la tradition des joutes, la criée aux poissons, le street art, son cimetière marin et bien sûr sa gastronomie …
canal des 2 mers le port de sète

canal des 2 mers le port de sète

canal des 2 mers le port de sète

Ce que j’ai aimé

L’atmosphère et la gastronomie !

Conseils pratiques pour le canal des 2 mers :

Guide du routard à vélo « le Canal des 2 mers à vélo » à 15 euros
Très bien conçu pour connaître les portions aménagées et les variantes, et bonnes adresses
Avec format adapté cyclisme!

Transport des bagages

Bagafrance
À partir de 13 euros le bagage/étape, avec des tarifs groupes.

Idées séjour pour le Canal des 2 mers

  • www.levelovoyageur.com
  • www.evazio.com
  • www.languedoc-nature.com

 

N’hésitez pas à vous découvrir le Canal des 2 mers.  C’est une très belle destination vélo! Bien à vélo

Crédit photo Emilie Hergibo, sauf si notifié sur la photo.

0 Partages
pub

Commentaires (3)

Ajouter un commentaire