5 bonnes raisons de séjourner à Annecy pour faire du vélo
Séjourner à Annecy, l’une des plus belles villes de France ! Avec ses canaux, son architecture médiévale et ses ponts en plein coeur de la ville, on la surnomme la Venise des Alpes, région idéale pour le vélo!
La rédaction remercie Isabelle Garnero pour la rédaction de cet article. Isabelle sera à la présentation du concept de la TEAM Ellesfontduvelo 2019!
À Annecy, tout est possible: découvrir l’histoire de la ville et ses environs, visiter, se détendre, faire du sport. Pas totalement convaincue? Venez nous rejoindre à la Scott Cimes d’Annecy ces 25 et 26/08/2018. Nous y avons un stand prêté par Scott tout le week-end!
Programme Ellesfontduvelo à la Scott Cimes d’Annecy
- Stand #EFDV le samedi et dimanche pour vous rencontrer
- Samedi 25/08/18 à 14h30: présentation du concept de TEAM Ellesfontduvelo
- Dimanche 26/08/16 : départs pour les différents parcours
Venez nombreuses!
5 bonnes raisons pour séjourner à Annecy pour faire du vélo.
Les paysages environnants
Situé à 1h30 d’Annecy, se dresse Le Mont Blanc à 4810 mètres. Là, vous pourrez, par exemple, faire des randonnées, ou prendre le téléphérique de l’aiguille du midi.
Le lac d’Annecy : c’est un fabuleux terrain de jeu pour les amoureux de sports nautiques : voile, stand up, paddle, ski nautique, wake board, plongée, canoë… il y en a pour tous les goûts !
La montagne avec un nombre incalculable de cols et sommets environnants.
Partir à la découverte de la ville d’Annecy
À travers ses jolies ruelles et son architecture médiévale.
En flânant le long des canaux, des ponts et des berges.
Sans oublier la visite du château d’Annecy. Le château d’Annecy est un ancien château fort du XIIe siècle qui se dresse sur la montagne du Semnoz, qui domine la ville, à 470 mètres d’altitude.
Annecy, c’est la ville idéale pour flâner, se balader, manger une glace…
Se régaler avec les spécialités culinaires régionales
Au fil de vos balades, vous pourrez découvrir le fromage de l’abbaye de Tamié. Fabriqué par les moines trappistes depuis 1132.
Le Beaufort est aussi un fromage local. Ce fromage à pâte pressée cuite est produit exclusivement en zone de haute montagne. Il doit sa richesse à la variété de la flore des alpages. Il est fabriqué uniquement avec le lait cru et entier des vaches de races locales.
Autres spécialités locales : La tartiflette, composée de pommes de terre, de lardons et d’un reblochon, le tout gratiné au four et La croziflette, où les pommes de terre sont remplacées par des crozets au sarrasin (spécialité de féculents fabriqués en Savoie).
Vous pourrez également déguster une friture issue du lac, dans l’un des restaurants bordant le lac.
Les glaces au lait des vaches de la vallée et la bière issue de l’un des 5 brasseurs de la ville complètent cette liste non exhaustive.
Annecy : la ville dédiée au sport sous tous ces aspects
Voici quelques idées des activités sportives réalisables autour d’Annecy :
La baignade dans le lac, bien sûr ! Agrémentée, si on le souhaite de location de Pédalo ou Paddle.
La randonnée, pour découvrir la région et ses paysages alpins au rythme de la nature.
Pour les plus téméraires, le vol en parapente au-dessus du lac pour un spectacle à couper le souffle .
Les chemins environnants sont un magnifique terrain de jeu pour le VTT.
Et pour les cyclistes sur routes, pas moins de 113 parcours fléchés sont répertoriés en Savoie-Mont Blanc.
Pour les sorties en vélo de route, il y en a pour tous les niveaux
Avec la piste cyclable qui fait le tour de lac, ce sont 40 km qui peuvent se faire en famille en toute quiétude. Avec sa vue presque constante sur le lac d’Annecy et d’une moitié de parcours sur l’une des plus anciennes voies vertes de France, c’est peut-être l’une des plus belles randonnées à vélo de France !!
On peut aussi se mesurer aux cyclistes du Tour de France en réalisant les ascensions des cols mythiques, comme la Forclaz, Le Semnoz, la Croix-Fry, le Plateau des Glières, le col de Leschaux.
La ville d’Annecy fait du déplacement à vélo, l’une de ses priorités. Les communes de l’agglomération d’Annecy disposent aujourd’hui d’un réseau de 132 km d’aménagements cyclables. Ce chiffre positionne le Grand Annecy dans le peloton de tête français en matière de linéaire cyclable par habitant. 30 000 déplacements à vélo sont enregistrés chaque jour, en moyenne, sur l’ensemble du territoire. D’ici 2030, l’objectif est même d’atteindre 220 km de pistes cyclables afin de doubler le nombre de déplacements à vélo sur le territoire par rapport à 2014.
Belles découvertes, belles balades et RDV dès le samedi 25 août 2018 sur le stand #EFDV à la Scott Cimes d’Annecy. Le samedi 25/08 à 14h30, le concept de TEAM Ellesfontduvelo sera dévoilé! Venez nombreux! Pour séjourner à Annecy, on va au NeaClub, Balcon du Lac d’Annecy