TOP

Qui veut profiter du soleil? RDV à la Cyprus Sunshine Cup!

cyprus sunshine challenge

Qui veut profiter du soleil? RDV à la Cyprus Sunshine Cup!

Partir au mois de Février, fuir la grisaille et le froid pour faire une course de VTT à étapes au soleil, ça vous tente? On vous explique pourquoi nous rejoindre à la Cyprus Sunshine Cup!

Cyprus Sunshine challenge

Présentation de la Cyprus Sunshine Cup

La coupe se compose de 2 manches : la première à étapes, l’Afxentia (du 21 au 24 février 2019) et la seconde l’Amathus (le 3 mars 2019). Elle fait partie de l’une des plus prestigieuses course de VTT du monde et la plus ancienne en Europe (23ème édition en 2019) et elle est inscrite au calendrier UCI depuis 1997.

Les amateurs peuvent participer aux 3 premières étapes de l’Afxentia, les pro ont une rallonge le dimanche avec la XCO (une course au format cross country olympique), qu’on se fera une joie de regarder depuis les bas côtés.

Le point important c’est que cette course à lieu sur l’île de Chypre, côté République de Chypre. Pour rappel, l’île a une partie « turque » et une partie chypriote mais la république de Chypre est le seul gouvernement officiel de l’île. La partie turque n’est pas une partie « légale », c’est seulement la partie nord de l’île qui est sous occupation turque depuis la guerre de 1974. Le « fun fact » c’est qu’il s’agit de la seule île majeure de la Méditerranée en Asie et qu’elle fait partie de l’Union européenne ! Les langues officielles sont le Grec et le Turc mais c’est l’Anglais qui est principalement pratiqué.

Pourquoi y participer en tant qu’amateur?

Moi avec Annika Langvad au Roc d’Azur

Tout d’abord, comme il s’agit de l’une des premières épreuves du calendrier, beaucoup de VTTistes pro viennent au soleil, commencer leur saison en douceur. Il s’agit donc d’une très belle opportunité de rencontrer du beau monde comme Annika Langvad avec qui j’avais déjà pu bien discuter au Roc d’Azur sur le stand de son équipe Specialized. Pour moi il s’agira donc de rencontrer des personnes inspirantes et de partager avec eux leur passion dans une atmosphère détendue. 

C’est également une occasion en or de découvrir un nouveau pays qui  bénéficie de paysages incroyables, le tout avec une météo idéale à cette période. Le printemps est déjà arrivé là bas, fuyons l’hiver ! J’espère profiter de l’occasion pour aussi connaitre le patrimoine et surtout la cuisine locale. 

Enfin, suivre la trace de l’élites mondiales sera évidemment un challenge perso extraordinaire. Peu importe si par rapport à elles, mes performances seront augmentées de quelques heures, je serai fière de dire que j’ai fait le même parcours !

Les 4 étapes du challenge VTT

4 journées sont prévues à la Cyprus Sunshine Cup

JOUR 1 : Le Prologue. XCT (Cross-Country Time Trial) avec un départ à Lefkara (699m) et une arrivée à Skarinou (95m)

14 km et 730 m de dénivelé négatif et 134 de positif de dénivelé positif.

JOUR 2 : XCM (Cross-Country marathon) : Une belle boucle au départ (et arrivée) à Lefkara.

47,9 km et 2100 m de dénivelé. 

JOUR 3 : XCM (Cross-Country marathon) : Dernière épreuve pour les amateurs

66,5 km et 2000 m de dénivelé 

JOUR 4 : XCO (Cross-country olympique) : La piste des Pro

5,6 km avec 217 m de dénivelé par tour

Ma préparation à la Cyprus Sunshine Cup!

Côté logistique, mes billets d’avion sont pris. J’ai presque trouvé comment transporter mon vélo. Il me reste à l’entretenir/réparer pour éviter les soucis techniques sur place. Il me restera à faire ma valise avec évidemment ma gapette, mon maillot et mes chaussettes ellesfontduvélo.com et quelques autres éléments importants comme mon casque, petite trousse à outils, chaussures, bidon, passeport, etc…

Niveau physique, je ne me mets pas trop de pression pour la Cyprus Sunshine Cup mais je veux pouvoir apprécier ces 3 jours. J’ai clairement besoin de reprendre les bases techniques de ma pratique du VTT.

Niveau endurance, je pense que je ne vais pas en faire plus que d’habitude sans pour autant relâcher mes entraînements croisés de course à pieds, vélo et PPG (Préparation Physique Générale).

La Cyprus Sunshine Cup en pratique

Les détails pour s’inscrire se trouvent sur le site officiel de la course sur Cyprus Sunshine Cup.

Hashtag sur les réseaux sociaux : #CSC2019

Suivez la page Facebook Cyprus Sunshine Cup

Suivez l’Instagram Cyprus Sunshine Cup

Suivez le compte Twitter Cyprus Sunshine Cup

Y a-t-il  des motivé.e.s pour me rejoindre et profiter du soleil à la Cyprus Sunshine Cup? Vous avez déjà participé à un événement à l’étranger? Vous avez des conseils à me donner? 

pub

Ajouter un commentaire