TOP

Convergence Lyon 2019, de l’affiche à la réalité : une énorme succès!

convergence lyon velo

Convergence Lyon 2019, de l’affiche à la réalité : une énorme succès!

Convergence Lyon 2019 – Alors oui, il faisait chaud et oui, certains peuvent penser que nous n’étions pas assez nombreux. Mais laissons la critique aux rabats joie… Convergence 2019 à Lyon, pour moi, ce fût une journée 100% militantisme, 100% plaisir, 100% vélo!

De l’affiche à la réalité: Convergence Lyon 2019, qu’est ce que ca a donné?

convergence lyon velo 2019

Une organisation au poil, cette Convergence Lyon 2019

Déjà, bravo pour les 30 points de départ, audacieux, à travers la Métropole de Lyon. Relisez notre article précédent qui annonçait la Convergence Lyon 2019

Pour ma part l’aventure a commencé à Villeurbanne à 10h30, où nous étions au moins une cinquantaine. Dress code «Jaune» bien présent, encadrement motivé, timing respecté…

Les consignes de sécurité à peine énoncées que nous voilà en selle. La circulation était dès plus fluide: les voltigeurs, très nombreux, se sont relayés sans trêve à toutes les intersections. Gérant pour nous le rapport, parfois musclé il faut le dire, avec les automobilistes bloqués, pour nous permettre de profiter en toute quiétude.

Directions données à l’avance, aucun arrêt d’urgence ou pépin technique à déplorer… nous sommes toutes et tous arrivé.e.s tout sourire Place Bellecour sous les regards surpris et amusés des passant.e.s et aux sons de centaine de sonnettes de vélos…! Effet «Waouh garanti»!

Et quelle arrivée! Animation micro, cerfs volants gigantesques, test vélo, asso vélo, bourse aux vélos, vélo resto: un vrai «Disneyland du vélo»! Magique!

La pause pique-nique fût rapide: le temps d’avaler en vitesse un sandwich, faire la queue pour remplir les gourdes (et les pistolets à eau: oui, les arroseuses, c’était nous!) et hop roule Raoul!

convergence velo lyon 2019

Une expérience humaine unique!

Rendez-vous compte : prendre le départ au cœur de votre ville entourée de milliers de copains cyclistes. Des tous petits, des plus très jeunes, des sportifs chevronnés, des bricolos du vélo, des électriques, des innovants, des très…bizarres. Tous dans la même émotion, la même volonté: rendre le vélo visible, militer pour le développement de son usage.

Sportif, vélo-taffeurs, vélo-promeneurs, vélo’ccasionnel.. on habite parfois le même quartier, on se croise dans la rue, échange un regard au feu rouge… Mais jamais on ne se parle. Ou si rarement.
A Convergence Lyon 2019, les blagues étaient spontanées, les compliments sur les vélos fusaient, les conseils mécaniques et de conduite se partageaient à tout bout de chant.
Sans parler des vivats qui réunissaient unanimement des centaines de voix sous chaque pont, chaque tunnel.

Et quelle joie de voir les enfants si nombreux et si heureux sur leur vélo 20 pouces, réaliser avec fierté les 10km du parcours!
Quelle satisfaction de se dire que la relève est assurée, le message «vélo» bien passé aux plus jeunes générations… Mission accomplie?

Toutes les bonnes choses ont une fin et même la Convergence Lyon 2019

L’arrivée fût en fanfare, de nouveau Place Bellecour où un super ravito nous attends: smoothie détox et fruits frais! Le rêve: merci l’orga! Et déjà les premiers départs groupés pour chaque arrondissement, ville sont annoncés. Les plus occupés ou fatigués récupèrent un dernier souvenir, un dernier prospectus et s’échappent. On vérifie que tous les enfants sont bien présents, que l’on a rien oublié et peu à peu la place se vide.

 

convergence velo lyon

On est couvert de sueur et de poussière, rincé.es mais heureux et heureuses. Et c’est exactement pour ca qu’on fait vélo. Le mot de la fin? Vivement la Convergence Lyon 2020!

pub

Ajouter un commentaire