TOP

Le mode VTT interactif de Zwift: prenez le contrôle de votre vélo virtuel!

Le mode VTT interactif de Zwift: prenez le contrôle de votre vélo virtuel!

pub

Le mode VTT interactif de Zwift est apparu depuis la mise à jour du 2 octobre 2019. Vous rêviez de prendre le contrôle de votre vélo? Et bien c’est désormais possible.

Ce génial simulateur prend un nouveau tournant dans le e-cycling. Désormais, vous avez accès à un parcours VTT où vous dirigez vous-même votre avatar à l’aide du Companion. Vous pouvez aujourd’hui contrôler la trajectoire de votre VTT.

Découvrez mes explications et mes conseils

Avant le 2 octobre 2019, Zwift gérait la trajectoire de votre avatar, vous ne pouviez effectuer que des demi-tours ou des changements de direction aux intersections.

Désormais, il vous est possible de contrôler la trajectoire de votre avatar sur un tout nouveau tronçon dédié au VTT. L’interaction se fait via l’application Companion et du gyroscope de votre smartphone sur lequel est installée celle-ci.

Comment fonctionne le mode VTT interactif de Zwift?

Il vous faut un smartphone équipé d’un gyroscope permettant la réalité augmentée, sinon ça ne fonctionnera pas ou très mal. Par exemple, pour les Iphones, ce capteur est disponible depuis l’iPhone 4.
Vous devez avoir l’application Companion sur votre smartphone, et le Companion doit être connecté à Zwift (via le wifi).

On peut rejoindre le nouveau chemin VTT « Repack Ridge » via Titans Grove. Dès lors, Zwift affiche un changement de direction un peu particulier lorsque vous arrivez à proximité et dans le bon sens… Ce tronçon n’est pas bi-directionnel.

Pour le rejoindre, j’avais choisi le parcours « Sand and Sequoias » en sens inverse (j’ai fait demi-tour dès le départ) et au bout de 3,5km j’ai eu le signalement d’une intersection un peu spéciale, j’ai donc tourné à droite:

Sur la carte :

Sur la route:

Pour le moment, tous les messages de ce tronçon ne sont pas traduits en Français.

Lorsque vous rejoignez le parcours VTT, Zwift vous indique de placer votre smartphone sur le cintre, et de bien centrer votre guidon. Il est important de démarrer avec le cintre parfaitement aligné (roue bien dans l’axe de votre cadre), sinon, vous manquerez de précision pour changer la trajectoire de votre avatar.

Vous ne verrez ce message, que si Companion est appairé à Zwift:

Vous pouvez régler la sensibilité du smartphone ou recentrer votre cintre en cours de jeu, ou encore quitter le parcours, via le cadre dédié en bas à gauche de l’écran de Zwift:

Le but de ce parcours est de conserver une parfaite trajectoire. Si c’est le cas, vous allez décrocher des étoiles. Si vous les décrochez toutes, vous gagnerez un VTT pour votre garage (ce que je n’ai pas réussi à faire lors des mes 2 tentatives avant d’écrire cet article).

Adapter votre setup facilement au mode VTT interactif de Zwift

Tourner le cintre risque d’être peu pratique, notamment si vous utilisez un tapis pour votre installation, si vous avez un rehausseur pour la roue avant, ou encore si vous avez comme moi le Wahoo Gradiant Climb.

Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser un plateau tournant universel, ou un rehausseur tournant spécifique pour HT comme celui de Kinetic.

J’ai commandé pour ma part un plateau tournant universel supportant 60kg pour 9.99€, et c’est bien suffisant:

Et ça fonctionne nickel avec mon Wahoo Kickr Climb:

Choisissez un support de smartphone adapté au mode VTT interactif de Zwift

Si vous n’avez pas déjà un support vélo pour votre téléphone, voici quelques suggestions plus ou moins onéreuses. Les concepts sont assez variés, car les fabricants ne manquent pas d’idées. Donc n’hésitez pas à fouiner pour trouver ce qui conviendra le mieux à votre budget et votre setup.

J’ai pour ma part un système Quad-Lock sur tous mes vélos. C’est cher, mais c’est réellement la meilleure qualité et le plus solide. Mon mari et moi sommes des adeptes de la marque depuis des années.

Sur mon vélo installé sur mon setup, le Quad-Lock est fixé sur une extension habituellement dédiée à un éclairage:

Vous pouvez aussi investir dans le système ShapeHeart (que je suis en train de tester lors de la rédaction de cet article), qui est un bon compromis rapport qualité/prix. Sa housse peut être un plus si vous suez beaucoup et que votre téléphone n’est pas étanche.

Le moins cher peut être un support universel en silicone. Vous en trouverez toutes sortes aux alentours de 10-15 euros. N’hésitez pas à regarder les comparatifs pour de la qualité si vous roulez à l’extérieur.

Conclusion sur ce nouveau mode

L’ajout de cette fonctionnalité marque un nouveau tournant dans Zwift, et le e-cycling d’une manière générale, puisque la e-cycliste prend entièrement le contrôle du jeu.

En pratique, voici ce que ça donne avec une petite vidéo de 3mn:

Et vous mesdames, prêtes à tester le mode VTT interactif de Zwift? Partagez votre ressenti en laissant un commentaire.

Bien en HT connecté!

pub

Commentaires (5)

  • Avatar

    Jérôme

    Bonjour,
    Merci pour le compte rendu.Je viens de tester en suivant tes recommandations, je suis passé devant cette piste au PK 3.5 mais Zwift ne m’a pas proposé de tourner à droite pour l’emprunter.
    Ai-je oublié quelque chose?
    Merci
    Jerôme

    répondre
  • Avatar

    Rabaud

    Merci beaucoup sa marche avez vous d’autres parcours de vtt à me proposer ?

    répondre
  • Avatar

    Chris Tof (Bikes-fr)

    Bonjour et merci pour cet article 🙂

    Est-e qu’aujourd’hui ce systeme interactif pour diriger son avatar fonctionne sur tous les circuits Zwift ?

    Hier, il m’a semblé voir des cyclistes (en ride normal, pas race,) sur des cycles non VTT pouvoir se déplacer comme ils voulaient.

    Merci

    répondre

Ajouter un commentaire