TOP

Upcycling ou le pot de fleur en pneu de vélo

Upcycling ou le pot de fleur en pneu de vélo

pub

L’upcycling, un super plan pour juguler un peu, beaucoup, les déchets du vélo. Pneus et chambres à air, chaînes, câbles de frein, guidolines et compagnie. Allez zou : recyclons tout ça.

La pratique du vélo, en loisir ou en utilitaire, est une activité écologique qui néanmoins produit quelques déchets. On voit ici où là, naitre des idées qui consistent à réutiliser certains objets usés : on appelle ça l’upcycling (ou la réutilisation en français).

On pense bien sûr aux Lillois de La Vie est Belt avec leurs ceintures en pneu. Ils emploient en plus des personnes en situation de handicap pour la confection. Le upcycling, c’est aussi le truc du magasin anglais Recycle and Bicycle . Ils sont bourrés d’idées farfelues ceux-là. Et puis il y a des tas d’auto-entrepreneurs qui proposent des créations super originales comme Re-Cycle-On.

Vous l’aurez compris, l’upcycling ne cesse de fleurir pour notre plus grand plaisir. Et en parlant de fleur, à mon tour de vous en offrir. Ou plutôt : de vous offrir le pot, la confection d’un pot de fleur. C’est moins périssable.

L’upcycling ou le pouvoir des fleurs

C’est bien beau de rouler, mais à force vos pneus s’usent jusqu’à ce qu’on déclare qu’ils sont… « morts »! Bande de sans cœur, va! Vos pneus en seraient tout tristes de leur sort s’il n’y avait de petits génies pour les surcycler. Puisque, à ce jour en tous les cas, aucune solution systématique n’existe pour les recycler.

Alors autant les ré-employer (upcycling) en mettant de la gaité autour de vous.

Quels outils pour cette opération upcycling ?

  • Une poinçonneuse ou un poinçon
  • Une bonne paire de ciseaux (idéalement, des ciseaux pour le cuire)
  • Une pince coupante ou une scie à métaux (dans certains cas, la scie est nécessaire)
  • Une jolie ficelle ou apparenté (lacet, une lamelle de flanc de pneu…)
  • De la peinture pour mettre un peu de couleur (optionnel)
  • Un sac plastique pour l’étanchéité (optionnel)
  • Un pneu mort à ressusciter (d’un diamètre d’au moins à 1,5 pouces donc pas de pneus de route)

Upcycling, go ? 3, 2, 1 …

Étape 1 : Adieu la tringle

Tout d’abord, il faut se débarrasser des deux tringles du pneu (le cerclage rigide qui vient s’emboiter dans la jante). Armée de votre pince coupante (parfois, la scie à métaux est nécessaire pour certaines tringles robustes), vous les couper en 2 ce qui vous permet de couper le pneu le long de la tringle avec les ciseaux. Si vous êtes habile, vous pouvez vous passer de cette étape en attaquant directement le flanc du pneu.

Pour faire un petit pot, il faut découper une bande de pneu de 15 à 20 centimètres (à ajuster en fonction de la profondeur du pot souhaité). Vous devriez comprendre à ce moment pourquoi de bons ciseaux sont nécessaires. À cette étape, ça peut être pas mal de passer ce petit bout de pneu à la machine à laver (s’il n’y a pas de fils métalliques qui dépassent, ça ne craint rien pour vos vêtements), le pneu en sort bien plus beau et brillant.

Étape 2 : On coupe droit, on a dit!

Assurez-vous que vous avez coupé bien droit: en pliant le pneu en 2, les 2 bouts doivent se rejoindre. Vous avez la forme de votre pot qui est en train de naitre sous vos yeux ébahis! Waaaaah!

Étape 3 : Le poinçonneur des lilas

C’est maintenant le moment de faire des petits trous (c’est bon, vous l’avez bien en tête?) avec la poinçonneuse. Il faudra faire 2 à 3 trous (en fonction de la longueur et de la rigidité du pneu) de chaque côté et sur chaque demi-longueur, ce qui fait au total: 4*2 ou 3 trous.

Étape 4: Bout de ficelle, -celle -celle. Selle de cheval, cheval, val…

Une fois que les trous sont faits, vous pouvez passer la jolie ficelle (je n’avais qu’un lacet pour la démonstration, je compte sur vous pour trouver mieux…).

On commence par les trous du fond en faisant un nœud à l’extrémité de la ficelle pour ne pas qu’elle parte et on remonte comme sur la photo. Puis on passe de l’autre coté en descendant pour finir avec le nœud de la fin.

Étape 5 : L’imperméabilité

Mettre un petit bout de plastique (récupéré d’un sac plastique) au fond si vous voulez décorer votre intérieur avec le pot suspendu et que vous ne voulez pas que ça dégouline sur votre mur quand vous arrosez.

Étape 6: Vive la couleur!

Peindre le pot si vous le souhaitez. À la bombe ou avec des motifs, laissez votre âme artistique s’exprimer.

Étape 7: C’est presque fini

Mettez directement la terre dedans, ou servez-vous en comme cache-pot.

Étape 8: Et voilà!

It’s alive!

Variez les plaisirs!

Après, vous pouvez faire plein de variantes en en mettant plusieurs côte à côte, vous pouvez aussi simplement les accrocher à un support mural avec un clou ou une vis… À vous d’innover!

Vous avez réussi à faire le votre? Partagez avec nous vos créations!

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire