TOP

Quel déconfinement pour les cyclistes ?

Déconfinement pour les cyclistes

Quel déconfinement pour les cyclistes ?

pub

Déconfinement oblige : le sport en plein air, oui. Mais pas n’importe comment. Gestes barrières, restrictions, zéro peloton… Explications.

3e jour. L’heure du déconfinement a sonné. Mais le quotidien des Français, et donc des cyclistes, est amené à être bouleversé par les gestes barrières à respecter, et les recommandations du ministère des Sports. Résumons : vous allez pouvoir reprendre le sport en plein air, mais pas n’importe comment.

Le déconfinement pour les cyclistes ? Vélo solitaire, en plein air

Depuis le 11 mai, les activités individuelles sportives sont autorisées, sans attestation, ni limitation de temps. Il est important de rappeler le caractère individuel de cette reprise en extérieur. Si vous prévoyez d’aller rouler, vous devez y aller seule, ne pas fixer de rendez-vous à votre groupe d’amies, et respecter le plus possible les recommandations.

Le ministère des Sports requiert ainsi une distance de 10 mètres minimum entre deux cyclistes. Pas pratique pour doubler, certes, mais l’intérêt est d’appliquer du mieux possible les gestes barrières.

Si vous vous retrouvez derrière un cycliste que vous comptez dépasser, n’hésitez pas à vous décaler (sans vous mettre en danger bien sûr) sur la route, afin d’éviter un potentiel risque de contamination.

Le vélotaf favorisé par des infrastructures cyclistes

Dans de nombreuses villes, des aménagements cyclistes pour sécuriser le vélotaf voit le jour. Le vélo reprend de la place dans l’espace public.  Le trafic automobile doit céder du terrain. À notre grande satisfaction.

« Marche, vélo et déconfinement » une vidéo réalisée par Lucia PALENZUELA sur l’économie du vélo en France, pour le compte de l’ADEME et du Ministère des transports.

Plein air, gestes barrières et … limite de distance

Plus d’attestation, plus d’obligation de courir ou rouler à 1km de chez soi et pendant 1h maximum… il reste néanmoins une limite de distance du domicile.

En voiture comme à vélo, vous devez rester dans un rayon de 100 kilomètres de votre domicile. Une limitation qui laisse tout de même une grande marge de manoeuvre. Inutile donc de prendre sa voiture pour partir faire un stage personnel dans les montagnes, ou en bord de mer pour profiter des douces températures du printemps. Prenez le temps de reprendre lentement (mais sûrement) la pratique du sport en extérieur.

La pratique du vélo est d’ailleurs fortement conseillée par le gouvernement pour se rendre au travail ou à l’école, le but étant de prendre le moins possible sa voiture.

50 € offerts par personne, pour la réparation de votre vélo.

Des pistes cyclables ont été renforcées sur plusieurs kilomètres dans les grandes villes. À partir du 18 mai 2020, la plateforme “Coup de Pouce Vélo” sera mise en ligne pour offrir 50 euros par personne, pour la réparation de son vélo. De quoi motiver à faire remonter en selle toute la famille… Vous pouvez vous rendre dès aujourd’hui chez votre vélociste.

Seul.e, et à moins de 100km : telles sont les règles, simples pour l’heure, à respecter dans cette première phase de déconfinement. Le ministère des Sports a indiqué qu’un nouveau point serait fait le 02 juin, afin de décider du durcissement ou de l’allègement des consignes.

Image par Daniel Kirsch de Pixabay

pub

Ajouter un commentaire