TOP

#ParisRoubaixCanapé, les cyclistes veulent sauver l’Enfer du Nord 2021

#ParisRoubaixcanapé pour sauver Paris-Roubaix

#ParisRoubaixCanapé, les cyclistes veulent sauver l’Enfer du Nord 2021

pub

La première édition féminine de Paris-Roubaix 2021 devrait avoir lieu le dimanche 11 avril. Devrait, car les rumeurs d’annulation sont grandes. En attendant une annonce officielle, les cyclistes se mobilisent sur les réseaux.

La semaine dernière, Le Parisien annonçait le report de la plus grande classique française. Un schéma identique à la saison dernière, dont on connaît l’issue : Paris-Roubaix 2020 avait finalement été annulé. Une première depuis la seconde guerre mondiale.

Mais voilà, si 2021 est parti sur les mêmes bases que 2020, beaucoup de choses ont changé dans le monde du sport. Et notamment du cyclisme. Avec en moyenne trois tests PCR par semaine, la création de bulles sanitaires propres à chaque équipe, aucun cluster n’a été comptabilisé depuis la reprise des compétitions en août dernier.

Toutes les grandes courses du calendrier ont pu avoir lieu… sauf Paris-Roubaix

Début mars 2021, les Strade Bianche et Milan San Remo se sont déroulés dans des zones confinées. Chez les hommes, Paris-Nice a pu aller à son terme, sans aucun incident à déclarer. Paris-Roubaix 2021 ne tient plus qu’à un fil, la région étant confinée et son préfet peu enclin à laisser sa chance à ce Monument. 2020 devait être la première édition féminine de l’histoire. On connaît la suite. Qu’importe, 2021 faisait l’affaire également. De nombreuses équipes sont allées reconnaître le circuit. Beaucoup comptaient y passer la semaine, entre le Tour des Flandres et l’Enfer du nord. Impatientes d’en découdre, de rouler sur ces pavés riches en histoires et en symboles.

La championne de France Audrey Cordon-Ragot a été l’une des premières à utiliser le hastag #ParisRoubaixCanapé. Un slogan repris plus de 50 000 fois sur Twitter. La jeune coureuse Maëlle Grossetête a elle aussi partagé son opinion sur les réseaux sociaux.

Evidemment, toutes les cyclistes ont conscience de la situation sanitaire qui s’est considérablement dégradée. Mais peut-on faire comprendre que ces sportives ont besoin d’événements comme Paris-Roubaix pour vivre ? Qu’une nouvelle annulation aurait de graves conséquences pour nombre d’entre elles ? Que la symbolique, pure et simple d’une nouvelle année blanche alors que toutes les courses ont lieu serait catastrophique ?

Un premier Paris-Roubaix féminin, en pleine pandémie, serait un signal fort. Un message optimiste, qui laisse entrevoir un monde d’après dans lequel les femmes ont leur place.

#ParisRoubaixcanapé va t’il faire la différence?

Une réponse attendue dans la semaine. Si Paris-Roubaix n’a pas lieu, cela aura des conséquences. Beaucoup de préfectures donnent leur feu vert en prenant exemple sur ce qui se fait dans les autres pays. Beaucoup d’organisateurs tentent de maintenir leur course, en constatant que les autres épreuves ont pu se dérouler sans encombres. Si l’Enfer du Nord est annulé, ou même reporté, nous ouvrons la porte à la crainte, au retour d’un calendrier incertain.

Mobilisons-nous. Engageons-nous, supporters, à ne pas nous rendre sur la course. Faisons résonner le hastag #ParisRoubaixcanapé. Faisons en sorte que ces coureuses aient droit de vivre leur rêve, dès cette année.

Etes-vous favorables à une annulation ou un report de Paris-Roubaix ? Pour ou contre la mobilisation #ParisRoubaixCanapé?

La photo pour illustré #ParisRoubaixcanapé de Jojo Harper / Trek Segafredo
0 Partages
pub

Ajouter un commentaire