TOP

Une première victoire pour Pridham, un grand pas pour la parité

Cherie Pridham team coach

Une première victoire pour Pridham, un grand pas pour la parité

pub

Première femme à devenir directeur sportif d’une World Tour masculine, elle a remporté avec son équipe, une première victoire la semaine dernière. Et c’est une bonne nouvelle.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup. Nous avons partagé sur les réseaux sociaux la semaine dernière, une vidéo qui avait fait le buzz.

Une grande première qui ouvre la porte aux autres femmes

La vidéo en question? La voici : on y voit Cherie Pridham en train d’exulter car un coureur de son équipe venait de remporter la course du jour. Nous sommes alors sur la sixième étape de Tirreno-Adriatico, et Mads Wurtz Schmidt (Israël Start-Up Nation) vient de glaner une des plus belles victoires de sa carrière. Comme tout directeur sportif le ferait, Cherie Pridham a laissé exploser sa joie quand la radio-course a prononcé le nom du vainqueur. 

Ces images nous font plaisir, car elles témoignent d’un moment historique. Nous vous avions déjà parlé de Cherie Pridham. Elle était devenue à l’intersaison, la première femme à occuper le poste de directeur sportif au sein d’une équipe World Tour masculine. Ce qui, déjà, n’était pas rien.

Dès le mois de mars 2021, la Britannique de 49 ans a rajouté une pierre à l’édifice, en devenant la première femme DS à remporter une victoire en World Tour. Dès le mois de mars, en plein début de saison!

Cette vidéo doit inspirer les unes, et faire réfléchir les autres

Evidemment, beaucoup ne retiendront que le nom du coureur vainqueur, et c’est bien logique. Il faut néanmoins se réjouir de cette grande première, en espérant qu’elle en promette d’autres. Pour nous en tout cas, ce succès signe le début d’une nouvelle ère. En France, une seule femme officie au poste de directeur sportif : Mélanie Briot, au Dinan Sport Cycling (Nationale 1). Il faut des pionnières..


Dans le monde du football, Dominique Crochu a été la première directrice de com de la FFF. Béatrice Barbusse est vice-présidente de la Fédération de Handball. Sarah Ourahmoune, médaillée olympique de boxe, occupe elle aussi le poste de vice-présidente de sa fédération. Mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt…

Dans une étude de 2020, le Monde annonçait que seules deux fédérations sur 36 respectaient en France une stricte parité au sein des bureaux exécutifs. Au comité d’organisation des Jeux de Tokyo, les dirigeants enchaînent les boulettes sexistes.

Et pourtant, ces images sont la preuve, s’il en fallait encore, que la compétence finit toujours par primer sur le reste. Qu’elles inspirent les unes, et entraînent une petite remise en question chez les autres.

Pensez-vous que le fait de mettre en avant Cherie Pridham soit un bon pas en avant vers la parité ?

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire