TOP

Une nouvelle équipe féminine professionnelle en France en 2022 

Une nouvelle équipe féminine professionnelle en France en 2022 

Une nouvelle équipe féminine professionnelle en France en 2022 

pub

La saison prochaine, le peloton féminin tricolore comptera une équipe de plus dans ses rangs. La Team Cofidis a décidé de se lancer dans l’aventure avec une équipe féminine professionnelle.

La rumeur courait depuis le début d’année, elle est désormais confirmée : Cofidis aura bel et bien une équipe féminine professionnelle à compter de 2022.

Déjà forte d’une formation masculine et d’une section handisport (la seule au monde), l’équipe nordiste va donc rejoindre le peloton féminin. Avec un budget d’un million par an, Cofidis évoluera en deuxième division, à l’instar du Stade Rochelais Charente Maritime WC et du Team Arkéa.

Sept formations World Tour ont déjà leur équipe féminine

Chez les hommes, on compte huit formations professionnelles en France. Quatre d’entre-elles vont donc avoir une équipe féminine en 2022. Sur les 19 équipes masculines qui composent le World Tour, huit seront composées d’une section féminine (Bike-Exchange, DSM, FDJ, Movistar, Trek-Segafredo, Jumbo Visma, Lotto Soudal, et donc Cofidis). C’est une bonne nouvelle.

Déjà, parce que c’est le signe que les sponsors commencent à s’intéresser au cyclisme féminin. Donc, que celui-ci présente une belle attractivité. Ensuite, parce que cela va renforcer les liens entre les deux pelotons. Et c’est nécessaire, pour que la professionnalisation du vélo féminin continue.

FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope et Saint-Michel Auber 93, les pionnières

L’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope sera la seule à évoluer en World Tour, et reste la plus ancienne équipe féminine française. Créée en 2006, la formation dirigée par Stephen Delcourt a franchi un réel palier, avec l’arrivée du sponsor FDJ en 2017. Un rapprochement qui a permis une hausse de budget, et donc un recrutement à l’internationale.

Il ne faut pas oublier l’équipe Saint-Michel Auber 93, qui œuvre depuis 2012 pour le cyclisme féminin. Ses coureuses ne sont pas professionnelles (elles évoluent en N1), mais font partie des cadors du peloton, et la fidélité du sponsor force le respect.

Les formations du Stade Rochelais Charente Maritime WC et de la Team Arkéa sont plus récentes. Mais elles contribuent au développement du cyclisme féminin. Elles permettent à de jeunes talents de pouvoir découvrir le milieu professionnel, de briller au plus haut-niveau. Une nouvelle équipe dans la partie ne peut que renforcer le poids du peloton féminin français.

Prêt.e.s à soutenir une nouvelle équipe féminine professionnelle dans le peloton ?

Crédit photo pour cet article sur la nouvelle équipe féminine professionnelle 2022 : Matt Noble/Unsplash

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire