TOP

Elles ont fait le BRM « 200 nanas sur 200 km »

Elles ont fait le BRM « 200 nanas sur 200 km »

pub

Samedi 26 juin 2021, c’était l’effervescence à la Cité Fertile à Pantin, pour le départ de celles qui partaient pour 200 nanas sur 200 km. Ce BRM organisé par l’Audax Club Parisien et préparé avec Elisabeth Lavaill, a été un énorme succès.

Voici les témoignages d’Hélène, Nataliane & Sandra, Nelly et Précilia qui y ont participé à ce Brevet de Randonneur Mondial (BRM). Et on remercie Cyril Entzmann pour les superbes photos, au passage 😉

L’organisation du 200 nanas pour 200 km

L’Audax Club Parisien (ACP) est un club cyclotouriste fondé en 1904. Constitué en association loi de 1901 et fort de plus de 80 membres de tout âge et de tout horizon, l’ACP organise des épreuves longues distances avec comme fer de lance le Paris-Brest-Paris Randonneur, qui a lieu tous les 4 ans.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par AudaxClubParisien (@audaxclubparisien)

Elisabeth Lavaill, cycliste longue distance, qui a bouclé notamment le Paris-Brest-Paris, a eu l’idée de ce BRM réservé aux femmes, mais où les hommes étaient également les bienvenus. Bel exemple de mixité pour une organisation qui a rencontré un énorme engouement dès la diffusion de l’information sur les réseaux sociaux.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Elisabeth Lavaill (@elyasmina75)

Hélène et le 200 nanas pour 200 km

Seconde expérience de BRM pour moi après Levallois-Cabourg en 2017.

Une organisation au top réalisée par Audax Club Parisien: un super accueil à la Cité Fertile, lieu convivial à découvrir, une belle trace avec de superbes paysages loin de la ville, une partie du parcours sur la voie verte Paris-Londres. Sans oublier le ravito très appréciable à Gisors qui nous redonne de l’énergie pour rallier le point d’arrivée où nous attend une ambiance du tonnerre avec une bonne bière et un sandwich préparé avec amour 😉

Cette randonnée a été semée de belles rencontres, de partage de galères et de réparations improbables: le plus important est d’avoir pu terminer ensemble en se soutenant les uns les autres et en s’aidant à tour de rôle.

Une expérience géniale à renouveler et pourquoi pas à l’occasion du prochain BRM du centenaire en Septembre prochain 😉

Nataliane & Sandra et le 200 nanas pour 200 km

C’était avant tout pour Sandra et moi l’occasion de rouler entre nous, ensemble et avec d’autres mais sans pression, ni de temps ni de vitesse.

On a décidé de s’inscrire pour sortir un peu de notre zone de confort et réaliser une distance qu’on n’a pas l’habitude de parcourir, même si on savait qu’on saurait le faire.

200 nanas sur 200 km sandra maillot ellesfontduvelo

L’organisation était vraiment excellente. De la communication avant le jour J (plusieurs mails qui nous ont maintenu en haleine et qui nous ont donné de la visibilité sur la tenue de l’événement mais aussi sur comment tout cela allait se passe), jusqu’au jour du départ où nous avons été accueillies dans un lieu parfaitement inattendu, à Pantin, la Cité Fertile.

Le parcours était impeccablement tracé. Beaucoup diront que le départ était très long pour sortir de Paris, et c’est vrai… mais on était prévenues! On a eu un beau mail qui nous a expliqué tout ce à quoi on devait s’attendre sur les 25 premiers Km. Les arrêts à La Roche Guyon, Gisors et Nesles-la-Vallée traitent parfaitement espacés. Le retour et la rentrée dans Paris fut finalement moins pénible que l’aller.

On a fait de belles rencontres, des filles venant d’horizons divers, équipées pour certaines comme des routardes, et d’autres comme des randonneuses. On a vu des triathlètes en mode CLM, des bike packers, des gravelleuses, des jeunes, des plus anciennes, bref un peu de tout et c’était top de voir la diversité des cyclistes !

Voilà, une belle expérience qui se termine sur la fierté de valider notre premier BRM et surtout d’avoir fini le parcours en bonne forme malgré tout!

Nelly et le 200 nanas pour 200 km

Une belle journée à vélo comme on aimerait en vivre plus souvent !

Un parcours au départ de la Cité Fertile, qui fut une belle découverte et un lieu dans lequel on a très envie de revenir.

Très chouette accueil dès l’entrée du site, par des vigiles qui nous encouragent chaleureusement. Les bénévoles de l’ACP, ainsi qu’Elisabeth, sont également très sympathiques.

Après 25 km pour sortir de Paris, qui se sont faits sans trop de circulation, le parcours était vraiment très beau dans le Parc du Vexin. Beaucoup de petites routes et des pistes. La difficulté fut le dénivelé en fin de parcours.

Le retour le long de la Seine a permis de rester au vert un peu plus longtemps et c’était appréciable car la circulation de début de soirée était beaucoup plus dense que le matin.

200 nanas sur 200 km Nelly

Superbe ambiance ! Des filles avec le sourire tout au long du parcours. Nous nous sommes arrêtés un certain nombre de fois pour aider et/ou donner des chambres à air à celles qui avaient crevé. Il y a eu un nombre incalculable de crevaisons.

Pour certaines, c’était leur premier 200 et elles assuraient.

Excellent accueil au ravito de Gisors. La météo a été idéale malgré les prévisions qui annonçaient de la pluie, des orages et des rafales de vent. Rien de tout cela ! Juste 3 gouttes durant 5mn en début de matinée.

Au retour, nous avons été chaleureusement acclamés par des filles au rond point devant l’entrée de la Cité Fertile.

Accueil toujours aussi chaleureux des vigiles qui pourtant n’étaient pas les mêmes que ceux du matin. Après avoir fait valider mon brevet, puis récupéré mon sandwich et ma bière Ravito, nous sous sommes installés à une table en extérieur pour savourer une bonne bière de réhydratation.

200 nanas sur 200 km bière

Cette journée a été exceptionnelle aussi bien au niveau organisation, ambiance et météo. Et je ne dis pas ça parce qu’elle était quasiment 100% féminine… Quoique !!!

Petite anecdote: alors que nous venions de faire notre dernier arrêt au contrôle de Nesles-la-Vallée, au moment de repartir, un cycliste était en galère avec sa roue et sa chambre à air. Il cherchait une chambre avec une valve longue pour ses « roues de prétentieux », me dit-il, ce qui m’a bien fait rire. Ce n’était autre qu’Alain Puiseux du magazine 200 – Le vélo autrement, dont j’apprécie particulièrement l’écriture et dont j’ai apprécié les quelques mots échangés sur le bord de la route.

Témoignage de Précilia à ce superbe 200 km

Je suis arrivée à Pantin vers 7h30, le temps de m’équiper je pars vers 8h05.

Je roule en petit groupe, idéal pour traverser Paris et sa périphérie sous la pluie. Une fois arrivée vers les bords de Seine, le temps reste nuageux mais plus de pluie, et ce jusqu’à la fin de la journée.

On suit les bords de Seine pendant pas mal de temps, puis arrive la première petite montée à Jouy-le-Moutier, la route n’est pas en super état et je perds le petit groupe, constitué de grimpeurs (j’ai encore quelques kg à perdre ahah), mais ils m’attendent en haut de cette première difficulté.

Nous approchons du premier lieu de pointage : La Roche-Guyon, nous décidons de manger un bout dans une boulangerie on n’est qu’au km82, il reste encore 120km !

On repart direction Gisors où nous attend le ravitaillement du parcours, nous empruntons une très jolie voie verte, qui malgré ses parties à la limite du Cyclo-cross et ses barrières en travers tout le long, est assez sympa, en forêt, sans voiture, un vrai bonheur !

Le Km 112 arrive très vite, je profite de la pause pour manger des fruits. J’en profite également pour rencontrer une nana avec qui j’avais échangé à distance. Ce ravitaillement signera le début des difficultés: je vais rapidement me retrouver toute seule, les montées s’enchaînent, je m’economise mais difficile de tenir avec le groupe dans lequel je suis depuis le début.

C’est à ce moment là que tout va se jouer au moral, heureusement je récupère sur le plat et les descentes. Dernier pointage avant l’arrivée : Nesles la Vallée, un croissant et c’est reparti pour les 44 derniers kilomètres ! Qui vont nous faire retourner à Paris.

Je repars avec une coursière Parisienne mais la perds de vue lors de la longue montée de Villiers Adam. Ultime difficulté du parcours que je passe assez bien !

Et voilà enfin le Km 200 à 19h45, après 8h50 de pédalage et une moyenne de 22,4km/h !

200 nanas sur 200 km carnet

Alors mesdames, irez-vous au prochain BRM 200 nanas sur 200 km? Pour ma part j’y compte bien. Et si vous voulez acquérir un maillot ou une casquette #EFDV, n’hésitez pas! Ensemble, plus fort.e.s!

sources photos : Hélène, Nataliane, Précilia, Nelly, Audax club Parisien

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire