TOP

Comment coller une rustine correctement sur une chambre à air vélo?

Comment coller une rustine correctement sur une chambre à air vélo?

pub

La galère: vous n’avez jamais réussi à poser une rustine sur une chambre à air vélo correctement? Pas de panique, ce tuto est fait pour vous.

Vous vous promenez en vélo, tranquillement, qu’est ce que c’est agréable! Vous êtes bien, vous entendez les oiseaux, vous vous évadez, seuls 2 ou 3 nuag…

pshiiiiit… Oh non! Une crevaison!

Mais ce n’est pas ça qui va nuire à votre bonne humeur ! Équipée du tuto pour réparer une crevaison, vous changez votre chambre à air (c’est d’ailleurs votre temps record! Bravo!) et vous pouvez repartir.

Mais v’là ti pas qu’une dizaine de kilomètres plus loin, le pneu est à nouveau à plat! (Vous vous dites qu’il faudra relire l’article sur les astuces pour ne pas crever une fois rentrée chez vous.) Sauf que vous n’avez plus de chambre à air de rechange, juste des rustines.

Matos pour coller une rustine sur une chambre à air vélo

Un petit kit de réparation rustines coûte environ 2,5 euros.  On en trouve partout.  Par contre, la colle, une fois ouverte, peut s’altérer.  En début de saison, pensez à vérifier votre kit pour bien coller une rustine.

  • Une rustine à la bonne taille. La plupart du temps, vous n’avez qu’un petit trou, donc c’est principalement les petites rustines qui vous seront utiles.
  • Une petite râpe (en métal ou un petit rectangle de papier de verre)
  • Un tube de colle/dissolvant
  • Une chambre à air (caa) crevée.

coller une rustine sur une chambre à air vélo : matériel

Instant culture: le mot « Rustine »

A l’origine, le mot « Rustine » est une marque déposée. Il est maintenant passé dans le langage courant français.

Ce qu’on appelle « colle à rustine » n’en est pas une! Appelé aussi « dissolution », c’est un produit qui permet une vulcanisation à froid du caoutchouc de la caa. La véritable colle est sur le dos de la rustine.

Les étapes pour bien coller une rustine

Rien de bien incroyable ici, vous trouverez cependant 2-3 astuces bien pratiques pour réussir à coup sûr votre pose de rustine.

  1. Repérez le trou dans la caa en la gonflant. Les gros trous se trouvent assez facilement. Pour les petits trous, c’est un peu plus difficile: vous pourrez les trouver en passant l’oreille tout autour de la caa. Si vous ne trouvez toujours pas, la méthode de la caa dans la bassine d’eau pour repérer les bulles qui s’échappent est à 100% efficace. (Ne gâchez pas l’eau, réutilisez là pour vos plantes, par exemple)
  2. A l’aide d’un stylo bille, tracez une graaaaaande croix centrée sur le trou. Soyez généreuse, faites de grands traits bien droits. Si vous avez une caa étroite, faites un trait passant par le trou sur toute la circonférence. Vous allez voir juste après pourquoi il est nécessaire de faire cette grande croix.
    marquage pour bien coller une rustine vélo
  3. Grattez légèrement autour du trou avec le grattoir fourni avec les rustines. Pas la peine de gratter trop fort sous peine de faire un autre trou, ce serait ballot. L’objectif est uniquement d’enlever les impuretés et de favoriser l’accroche.
  4. Appliquez la colle de manière homogène (~1mm d’épaisseur) autour du trou sur une surface plus grande que la rustine.
  5. On arrive à la partie la plus importante, qui fera que la rustine va tenir ou non: il faut laisser sécher un peu la colle. Malheureusement, ce temps d’attente va énormément dépendre de la température extérieure. Il peut aller de quelques dizaines de secondes quand il fait bien chaud à quelques minutes. Comment savoir si c’est prêt? Ma technique ultime: je pose légèrement mon doigt sur la colle. Si quand je le retire ça fait de grands fils, ce n’est pas assez sec.
    fil de colle sur chambre à air vélo rustine
    S’il n’y a pas d’adhérence quand vous posez le doigt, vous avez trop attendu. Si en enlevant votre doigt, ça colle mais sans faire de fils, c’est parfait, la colle est prête à recevoir sa rustine!
  6. C’est là que vous allez comprendre pourquoi il a été nécessaire de faire une graaaaande croix. Parce qu’avec la colle, on ne voit plus le trou, ni le trait autour du trou. Donc on est bien contente d’avoir des traits qui dépassent de la colle pour arriver à évaluer où se situe le centre. Maintenant, allez-y: déposer la rustine sur le trou. Et appuyez bien fort pendant presque 1min (encore une fois, ça va dépendre de la température, ça peut aller plus vite quand il fait chaud).
  7. Et voilààààà! Il reste une petite feuille de papier/plastique sur le dessus de la rustine. Vous pouvez la laisser, cela ne gêne en rien. Si vous voulez l’enlever pour faire joli (parce que vous voulez être sexy à l’intérieur de vos pneus), alors soyez très délicate avec le bord de la rustine (généralement en orange) qui est encore très mou.
    Coller une rustine et le chat

Réparer une rustine prend plus de temps que de changer un caa, évidemment. Cependant, une boite de rustine prend bien moins de place et pèse bien moins lourd que plusieurs caa, donc si vous n’êtes pas trop pressée, c’est dommage de se passer d’en avoir toujours sur soi.

Aussi, ET SURTOUT, si vous jetez votre caa avec juste un petit trou, elle va devenir un déchet non recyclable. Donc faites un petit geste pour l’environnement: mettez des rustines 😊

J’espère que ce petit tuto pour apprendre à coller une rustine sur une chambre air vélo vous a été utile. N’hésitez pas à commenter pour dire si vous avez réussi à coller votre rustine. Bien à vélo.

0 Partages
pub

Commentaires (5)

  • Romain

    Très très bon tuto, merci ! Le temps de séchage de la colle c’est vraiment la phase critique, comme souligné dans l’article. Une fois sur deux je vais trop vite et rate ma réparation ‘:-)
    #teamJeVeuxEtreSexyAlIntererieurDeMesPneux

    répondre
  • Ken

    Certes, ça sorte légèrement du thème « poser une rustine ». Mais pensez au préalable à chercher la cause du trou, sinon, vous allez être bon pour reposer une nouvelle rustine au même endroit.
    Personnellement, je palpe le pneu depuis l’intérieur à la recherche d’une épine / clou / etc.

    répondre
  • Charles

    1 mm d’épaisseur de « colle » (de la dissolution, en fait) , c’est beaucoup trop: moins on en met (sur toute la surface utile) , et mieux c’est !

    répondre
  • Fred

    J’ai fait une vidéo là dessus.
    https://youtu.be/MjY-FS_9KG4

    répondre
    • Gaëtane

      Merci Frédéric!
      Bien à vélo.

      répondre

Ajouter un commentaire