TOP

Lancement de la plateforme Covelo pour accompagner au vélo

plateforme covelo geovelo lyon

Lancement de la plateforme Covelo pour accompagner au vélo

pub

La plateforme Covelo compte déjà une centaine d’accompagnements proposés par une soixantaine de cyclistes de l’agglomération de Lyon, pour un total de près de 600 km.

Dévoilée début juin, la nouvelle plateforme d’accompagnement Covelo monte en puissance. Cette semaine, la Maison du Vélo Lyon part à la rencontre des cyclistes pour les inciter à participer.

L’association mènera cette semaine plusieurs opérations de promotion de cette plateforme à des points névralgiques du réseau cyclable lyonnais. L’objectif est d’arriver rapidement à 500 trajets proposés sur l’ensemble de l’agglomération. Toute personne qui souhaite passer au vélo sur un trajet de son quotidien pourra ainsi trouver facilement un accompagnement à proximité.

La plateforme Covelo une innovation développée par la Maison du Vélo et Geovelo

Dévoilée début juin, la plateforme Covelo est un outil unique au monde qui met en relation des cyclistes néophytes avec des cyclistes plus expérimenté·es, afin de partager leur expérience.

Concrètement, les cyclistes qui souhaitent accompagner une personne sur l’un de leurs trajets habituels sont invité·es à les renseigner sur la plateforme geovelo.fr/lyon/covelo, onglet « Je partage un trajet ». Le lien est proposé à toute personne qui consulte cette application GPS pour cyclistes, largement diffusée et déjà partenaire de la Métropole.

De leur côté, les personnes qui souhaitent être accompagnées peuvent rechercher un trajet sur ce même lien, via l’onglet dédié. Si un itinéraire similaire est proposé, l’accompagnateur peut être contacté pour déterminer un rendez-vous. Dans le cas contraire, la Maison du Vélo peut être contactée pour trouver un ou une cycliste.

L’accompagnement, levier essentiel du développement de la mobilité cyclable

La plateforme Covelo s’inscrit dans l’importance croissante accordée à l’accompagnement au changement de pratiques vers le vélo, complémentaire des aménagements. L’Ademe lance ainsi cette semaine la campagne « A vélo, on a toutes et tous à y gagner ». L’Agence de la transition écologique veut inciter les collectivités à développer massivement une culture du vélo: « La mobilisation des publics est la deuxième étape à établir, avec des programmes d’animation pour inciter les habitants à se mettre au vélo.

L’idée est de créer une communauté autour du vélo, pour présenter la pratique du vélo comme une activité collective, au travers de laquelle il est possible de partager des expériences. » Cette plateforme est un excellent exemple qualitatif et participatif des nombreuses initiatives possibles pour augmenter la pratique.
Le dispositif Covelo a démarré en septembre 2020. Il fait partie des lauréats de l’appel à projets de la Métropole de Lyon, lancé après le premier confinement, pour le développement des modes actifs. Cette plateforme constitue le 3e volet de ce dispositif gratuit:

  • des formations théoriques d’1h30 au Code « vu du guidon », qui permettent de mieux maitriser les éléments importants du code de la route en tant que cycliste ;
  • des sessions pratiques d’1h30 « Savoir circuler », pour lever les appréhensions aux déplacements cyclistes en ville et acquérir les bonnes pratiques.

Ces deux premières actions ont déjà permis d’accompagner plus de 200 personnes à la pratique cyclable en ville.

La plateforme Covelo compte déjà une centaine d’accompagnements proposés par une soixantaine de cyclistes de l’agglomération de Lyon, pour un total de près de 600 km. Ils recherchent de nouveaux accompagnant.e.s. Bien à vélo!

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire