St Jacques de Compostelle à vélo: de León à Santiago
Routes de pèlerinage avant tout, les chemins de St Jacques de Compostelle sont la destination de toutes les motivations… Pédalons de León à Santiago.
De León à Astorga (52km)
Notre cyclo-voyage sur les chemins de St Jacques de Compostelle part de la ville de León. Prenez la route en direction de Hospital de Orbigo, cette étape vous emmène à travers le Paramo et ses paysages arides. A partir de Hospital de Orbigo, la campagne devient plus agréable. Ne passez pas dessus sans le contempler… le pont d’Orbigo vaut le coup d’oeil. En avançant davantage, vous remarquerez les montagnes qui se dessinent à l’horizon. Roulez jusqu’à Astorga, petite ville aux allures médiévales blottie au cœur d’une belle vallée.
De Astorga à Ponferrada (55 km)
Continuez votre voyage à travers Les montagnes de León et grimpez jusque Rabanal des Camino, ravissant village de montagne perché à 1.150 m d’altitude. Continuez au cœur des sommets, jusqu’à la Croix de fer (1.490 m), avant de redescendre sur Ponferrada.
De Ponterrada à O Cebreiro (52 km)
Traversez la vallée jusqu’à la petite ville de Villafranca del Bierzo, nichée au pied de la montagne. Armez-vous ensuite d’une bonne dose de courage et remontez jusqu’à O Cebreiro. Mais après l’effort… le réconfort: le petit village situé à 1.300 m d’altitude est une allégresse.
De O Cebreiro à Portomarin (63 km)
Redescendez vers les vertes vallées de Galice jusqu’à Tricastela. Si vous avez le temps, arrêtez-vous au monastère de Samos. Traversez ensuite les paysages campagnards et rejoignez la ville de Sarria. Pédalez à travers les collines et découvrez les horreos de Galice, ces célèbres petits greniers à grain galiciens, et rejoignez Portomarin.
De Portomarin à Arzua (54km)
Vous quittez la ville via un pont plutôt instable, avant de sillonner à travers la bruyère, les genets et les eucalyptus. Prenez un peu de temps pour faire un détour à Vilar de Donas et visiter l’Eglise El Salvador. Réenfourchez votre vélo et continuez votre route vers Arzua.
De Arzua à St Jacques de Compostelle (39 km)
Ici commence votre dernière étape. Appréciez les petits monuments que vous croisez, une chapelle, un pont… et arrêtez-vous à Lavacolla, lieu d’arrêt obligatoire pour tout pèlerin qui se respecte. Entamez ensuite la dernière ligne droite… Vous arrivez à St Jacques de Compostelle, enfin! Prenez la journée pour vous reposer et découvrir la petite ville.
Envie de découvrir d’autres itinéraires cyclables? C’est par ici >
Pingback: Elles font du vélo L'Europe à vélo: 7 itinéraires cyclables à découvrir