Compte rendu de ASSOSwomen Montpellier 2018 – 20 & 21 avril
Compte rendu de la dernière édition de ASSOSwomen Montpellier 2018, un événement cycliste dédié aux femmes et à la promotion du cyclisme féminin.
À cette occasion des femmes spécialistes de leurs thématiques sont venues animer des ateliers au magasin Cyrpeo à Montpellier autour de la question « Les femmes actuelles qui font évoluer le cyclisme féminin ».
Les 60 participants et participantes n’ont pu s’inscrire qu’à uniquement 2 ateliers par personne. Ce compte-rendu permet donc d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui est ressorti des échanges entre les intervenantes et leur public pendant la soirée. Politique, réseaux sociaux, équipements cyclistes, fédérations, voyages, technologie digitale, etc. De nombreux sujets variés ont été abordés et couvraient une bonne partie des questionnements actuels du cyclisme au féminin.
Découvrez les photos de l’événement sur le compte Instagram de ASSOS France!
Nos intervenantes de la soirée ASSOSwomen Montpellier 2018 :
1. Cathy Berger – directrice opérationnelle déléguée de l’Agence Régionale de développement économique (AD OCC). Elle est responsable des filières Sport, Tourisme et Culture.
2. Gaëtane Grauwels – Responsable marketing du magazine Elles font du vélo, le premier magazine du vélo au féminin francophone.
3. Marion Villette – Bloggeuse qui apprécie de partager ses moments sportifs avec des personnes du monde entier via les réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Facebook).
4. Nadège Garcia – professeure de sports placée auprès de la Fédération française de cyclotourisme en tant que Conseillère technique.
5. Valentine Segrestan – chef de produit pour l’agence de voyages Cap Vélo et compétitrice dans une équipe de VTT cross-country au niveau national.
6. Marie Bureau / Désirée Bergman – Marie est spécialiste des équipements du cycliste chez Cyrpéo et Désirée est la fille du fondateur de la marque ASSOS et travaille aux relations presse chez ASSOS of Switzerland.
ASSOSwomen Montpellier 2018: une réussite
Tout d’abord puisqu’elle a permis de rassembler les femmes cyclistes afin qu’elles puissent échanger entre elles de leurs pratiques respectives et de réseauter.
Ensuite, ce fut un moment agréable sous le signe de la bonne humeur où chacun et chacune auront pu apprécier un contact privilégié avec les intervenants de leurs choix. En effet, une des volontés des organisateurs, était de faire participer le public aux échanges et de pouvoir créer des dialogues dynamiques composés de questions/réponses.
Qu’est-il ressorti des ateliers #ASSOSWomen Montpellier 2018
Atelier de Cathy Berger :
L’impact économique des évènements sportifs : pourquoi pas un tour de France mixte dans 30 ans ?
Catherine Berger est directrice d’LRSET. Au-delà des compétences de management, de gestion, d’analyse stratégique et de mobilisation de réseaux, elle a une bonne connaissance de la filière sportive et touristique, des acteurs régionaux et des stratégies de développement. Elle coordonne également les actions de l’association, accompagne les startups dans leur développement et intervient dans les différentes missions d’études, d’enquêtes et de diagnostics. Le sport reste un formidable marché avec 450 milliards d’euros de Chiffre d’Affaire et une croissance moyenne de 4% par an. Il représente une mine d’opportunités pour les entrepreneurs innovants de la filière en France. C’est une économie récente, éparse mais qui avec 17 millions de Licenciés représente près de 2 % du PIB soit environ 1 200 milliards d’euros. L’innovation dans le sport se loge partout : design du matériel, nouveaux matériaux, performance, confort, création de datas, géolocalisation, etc. Mais l’innovation peut également être sociale et culturelle. Elle a donc abordé le sujet d’une éventuelle mixité en compétition qui pourrait être initiée par les organisateurs des grands événements sportifs.
Atelier de Gaëtane GRAUWELS
Le webzine Elles font du vélo : sa communauté grandissante, son engagement pour soutenir le vélo au féminin.
Elles font du vélo est un magazine 100% indépendant. Au-delà d’un magazine, c’est avant tout une large communauté de cyclistes, homme et femme, qui nourrissent la plateforme en bons conseils sur le vélo au féminin au sens large : sport, bien-être, nutrition, design. Tous les leviers d’Elles font du vélo, sont basés sur le web : réseaux sociaux, newsletters, blog, e-shop, invitations aux événements, relais sur le terrain, etc. C’est un magazine qui soutient une juste mixité dans le respect de chacun. Le vélo est vecteur d’émancipation de la femme et le magazine est devenu le porte-voix de centaines de femmes cyclistes, débutante ou confirmée dans toutes les disciplines cyclistes.
EFDV s’engage à valoriser la femme par son activité cycliste en soutenant des associations telles que « Toutes à la mer à vélo », en dénonçant l’inégalité dans le monde du vélo, en participant à des événements, en distribuant des casquettes EFDV qui sont devenues un symbole de reconnaissance et de promotion du cyclisme féminin, et bien d’autres encore. Aujourd’hui, le magazine c’est 270k sessions par an sur le site, 15k fans Facebook, 6K Twitter, 3K Instagram. EFDV s’est fixé un objectif de croissance de 30% d’ici fin 2018.
N’hésitez pas à prendre contact avec la communauté d’EFDV et à les rencontrer sur les nombreux événements pendant l’année.
Atelier de Marion Villette :
Mettre à profit les réseaux sociaux pour promouvoir le cyclisme féminin.
Qu’est-ce qu’une cycliste, pour nous, pratiquantes ? Globalement, nous visualisons l’image d’une femme sur un vélo tout simplement, voire d’une grande championne, mais toujours d’une passionnée. Or, nous constatons que ce n’est pas la même image qui est véhiculée en général : une recherche image internet suffit pour saisir l’ampleur de la différence. Le terme “cycliste” évoque quasi uniquement des hommes, tandis que “femme cycliste” est souvent associé à une image très passive voire sexualisée. C’est là que peuvent intervenir les réseaux sociaux : ils sont utilisés quotidiennement par des milliards d’utilisateurs dans le monde ce qui entraîne donc une visibilité quotidienne et proche des autres utilisateurs. Les réseaux sociaux ont à cœur l’idée de partage ce qui permet de créer des communautés d’utilisateurs avec des intérêts communs. Ainsi, en tant que femme cycliste, ces outils peuvent être utiliser pour promouvoir le cyclisme féminin. Nous avons vu qu’il y a de très nombreuses façons d’utiliser les réseaux sociaux (regarder, lire, commenter mais aussi poster et créer) et qu’il n’est pas difficile de produire du contenu reflétant notre réalité de cycliste. Mettre à profit l’interactivité des réseaux sociaux (“aimer” des publications, répondre aux commentaires…) permet, petit à petit, de rendre les femmes cyclistes plus visibles, et c’est cette visibilité et cette présence qui peuvent grandement aider à faire découvrir ce sport qui nous passionne. Ainsi, les réseaux sociaux peuvent aider à rendre l’univers du cyclisme plus féminisé et plus accessible aux femmes.
Atelier de Nadège Garcia :
«Toutes à vélo », démarche fédératrice pour dynamiser le cyclotourisme féminin.
« Toutes à vélo » est un évènement organisé par la FFVélo tous les 4 ans, né de la volonté de valoriser l’autonomie des femmes à vélo. Le concept est de rallier une grande ville de France en voyage itinérant depuis sa région. Organisés par les structures régionales FFVélo, voire même en petit comité d’amies, toutes les formules sont permises : voyage en totale autonomie, assistance plus ou moins présente, durée de 2 à 20 jours, kilométrage de 60 à 140 kms par jour, hébergements variés, organisation de visites sur le chemin… Le but est que chacune puisse participer en fonction de ses envies et capacités. Toutes ces dames se sont retrouvées en 2012 à Paris (4000 participantes) « Toutes à Paris » et en 2016 à Strasbourg (5000) « Toutes à Strasbourg », pour y effectuer une randonnée et un pique-nique géant dans une ambiance de fête et de partage. Ces voyagent donnent lieu à des récits où se côtoient aventure, dépassement, entraide, amitiés… Au-delà des voyages, cet évènement mobilise les différents acteurs fédéraux en faveur du vélo féminin, encourage les filles à se regrouper, à se préparer et à progresser sur tous les aspects (mécanique, conception d’itinéraires, préservation de la santé,etc.). Si TAV dynamise la pratique des femmes en interne et regroupe toujours plus de participantes, son effet sur la progression de la part des licenciées est insuffisant. C’est pourquoi la FFVélo s’applique à améliorer encore son accueil pour toutes…à vélo !
Atelier de Valentine Segrestan :
« Voyager à vélo : et nous les femmes ? »
En 2017, c’est au minimum une femme inscrite par séjour. Ce qui n’était pas le cas les autres années. Valentine participe à des manifestations cyclistes depuis maintenant 18 ans, et force est de constater que le nombre de femmes augmente d’année en année ! Surtout sur les cyclosportives ou rando VTT. Exemple : Corima dans la Drome : 10% de femmes ! Qu’est ce qui nous motive nous les femmes et eux les hommes à faire du sport ? L’ordre des motivations est le même entre les femmes et les hommes. La seule grosse différence sur la motivation est que les hommes sont 3 fois plus compétiteur que les femmes. Selon notre intervenante, il y a 2 profils de femmes cyclistes : – Celles qui pratiquent depuis des années et qui ont l’habitude de n’être qu’avec des hommes. Cette catégorie n’est en général pas intéressée par un séjour 100% filles, bien au contraire. Pour elles c’est synonyme de crêpage de chignons, de rivalité peut être, d’être réducteur dans sa pensée. Le séjour à vélo est pour elles synonyme plus d’entrainements, de performance mais aussi de découverte, de rencontres. – Les nouvelles pratiquantes du cyclisme : qui découvre le vélo et qui débute. Qui roule en groupes mais plutôt entre filles car elles ont peut-être peur d’être confrontées au regard des hommes et de ne pas avoir pas le niveau requis. Elles recherchent des séjours détente, de sport mais aussi de rencontres intéressantes sans pression masculine. Elles sont là dans un but loisirs, touristique, faire du sport, progresser, apprendre des choses, partager, se détendre. Ces 2 types de pratiquantes sont pour moi vraiment différentes mais qui au fil du temps ont des motivations qui se recoupent. Des séjours mixtes pourraient donc convenir mais pour que cela fonctionne, il faut que le regard de l’homme sur la femme change et que s’oublie sur les routes, l’idée que l’homme est plus fort que la femme physiologiquement afin de profiter un maximum du voyage.
Atelier de Marie Bureau / Désirée Bergman :
L’évolution des équipements féminin : à la recherche d’un meilleur confort sur le vélo. La marque de cyclisme haut de gamme suisse ASSOS of Switzerland a totalement réorienté sa manière de communiquer sur les produits Femme. « Nous allons désormais communiquer de la même façon pour les produits hommes que pour les produits Femme, c’est-à-dire tels des athlètes » mentionne Phil Duff, le nouveau PDG ASSOS. Mais ce n’est pas le plus important ! En effet, ASSOS développe à partir de 2017 sa collection Femme et offre des produits avec le même savoir-faire que pour les Hommes, mais spécifiquement conçus pour l’anatomie féminine. Les produits sont techniques et performants pour permettre à la cycliste féminine de rouler dans toutes les météos, même les plus difficiles. Les produits sont accessibles à un large panel de femmes et de pratiques en offrant un confort total en toutes circonstances. Le magasin Cyrpeo Montpellier fait de gros efforts pour proposer un rayon de cyclisme féminin étoffé et qui propose un large choix de vêtements techniques avec une vendeuse, Marie, qui saura vous apporter des conseils adaptés et sur-mesure, en fonction de vos besoins.
Ce qu’il faut en retenir de ASSOSwomen Montpellier 2018
La soirée s’est terminée autour d’un cocktail dînatoire.
Le lendemain nous avons pu profiter pleinement d’une sortie vélo avec un peloton constitué de 40 femmes cyclistes ! Une sortie cycliste magique organisée par Cap Vélo. Partenaires, intervenantes, cyclistes, marraines, tout le monde était présent et à vélo !
Bravo à Cap Vélo pour une organisation sans faille avec une dégustation œnologique dans les vignes du Pic Saint Loup et un circuit logistique parfait : des motos bloquant la circulation, une voiture suiveuse, un guide diplômé. Un bike ride qui restera gravé dans les souvenirs de chacun et chacune. Comme on dit, y’à plus qu’à refaire !
Plus d’infos sur ASSOSwomen Montpellier 2018
- Compte-rendu Elles font du vélo de la soirée et de la bike ride ASSOSwomen Montpellier 2018
- Nous vous invitons également à visionner la vidéo postée par Marion Villette sur Youtube
- Compte-rendu du 1er événement #ASSOSwomen qui avait eu lieu à Paris en 2017
- Vidéo de promotion de l’événement « Toutes à vélo » de la FFVélo
- FFVélo: https://ffct.org/, https://cyclotourisme-mag.com/, www.veloenfrance.fr 
Crédits Photos : Carine Sarrailh & Olivier Devise
Un bike ride haut en couleur qui porte la voix de la promotion du cyclisme au féminin. Restons connectées, d’autres événements sont prévus en 2018 avec ASSOS. Bien à vélo!