Les femmes obtiennent enfin le statut de cyclistes professionnelles
Le statut de cyclistes professionnelles existe enfin! Depuis le 15 janvier dernier, les cyclistes évoluant en World Tour peuvent obtenir une licence professionnelle. Une énorme avancée pour le cyclisme féminin.
Cela semblait pourtant logique, mais avant le 15 janvier 2021, il n’en était rien. Les coureuses évoluant dans les formations World Tour, gagnant leurs vies en prenant le départ des plus grandes épreuves du calendrier, n’avaient de professionnel que le nom.
Tous les cyclistes, même pros, doivent prendre une licence chaque année au sein d’un club. Pour les femmes, même en évoluant au plus haut-niveau international, il était jusqu’ici impossible d’obtenir une licence de professionnelle. Les meilleures coureuses tricolores étaient, sur le plan administratif, des cyclistes de 1e catégorie.
Qui dit cyclistes professionnelles, dit assurance maladie et sécurité sociale
Grâce au combat de l’Association Française des Coureures Cyclistes (AFCC), elles sont officiellement professionnelles. Une vraie reconnaissance, d’après la championne de France Audrey Cordon-Ragot: « cela peut sembler n’être pas grand-chose, mais c’est une grosse avancée pour le vélo féminin en France ! », s’est-elle réjouie au micro de Cycling News.
Le statut de pro change en effet beaucoup de choses. Notamment un réel accompagnement, avec assurance maladie et sécurité sociale.
Paris ne s’est pas fait en un jour mais ce genre de petite victoire c’est… BOOSTANT 🤩
Bravo l’@AssoFrCoureures Bravo la @FFCyclisme 🙌#StrongerTogether #Coureures https://t.co/BK2f86Rvvl
— Audrey CORDON-RAGOT (@CordonRagot) January 15, 2021
Pour Marion Clignet, présidente de l’AFCC, le succès est historique : « il était temps que la France reconnaisse les femmes cyclistes à ce niveau, cela va permettre au peloton féminin de se développer ». Dans un premier temps, seules les coureuses évoluant en World Tour pourront bénéficier de cette licence.
Il faut souligner cette avancée, qui vient rejoindre les dernières mesures prises par les instances du cyclisme pour aider au développement du peloton féminin. De l’instauration d’un salaire minimum au congé maternité, les conditions de pratique du vélo s’améliorent. Un excellent signal envoyé à celles qui se battent au quotidien pour que leur sport se développe.
Que pensez-vous de cette nouvelle ? Ce nouveau statut pourrait-il influencer de jeunes athlètes à poursuivre leurs carrières ?
crédit photo FFC