Quel vélo pour la rentrée? Il doit correspondre à vos besoins
Un vélo pour la rentrée? Oui, mais lequel choisir? Choisissez le vélo dont vous avez réellement besoin pour vous déplacer, faire vos achats, trimballer vos enfants, foncer à vos rendez-vous professionnels ou encore, charger votre matériel sur votre vélo.
La vente de vélos et particulièrement de VAE a explosé en France suite aux diverses actions mises en place par le Gouvernement et à la pandémie. Bien sûr, il reste du travail et les coronapistes tentent à s’éffacer ou réapparaitre selon le niveau de la Covid mais l’utilisation du vélo a bien le vent en poupe. Cette tendance, c’est nous, ensemble, qui la créons. Donc, la rentrée sera à vélo et toutes les options sont possibles selon nos envies!
Le vélo à la rentrée est idéal
En fonction du dénivelé, de nombre de km, de votre état physique, des douches ou pas à dispositions sur votre lieu de travail et/ou l’accessibilité à une douche d’une complexe sportif local, choisissez le vélo qui vous convient. Avec ou sans assistance electrique, plutôt sportif et porter une tenue lycra ou plutôt style vélo de ville passe partout qui permette de faire les courses alimentaires avec des sacoches adéquates, au retour du travail.
View this post on Instagram
Une bicyclette pour vos achats ou quaxing
Le quaxing désigne les différentes façon de faire ses courses sans voiture: à pied, en transports en commun et bien entendu à vélo. Le quaxing à vélo fait de plus en plus d’adaptes. À nouveau, le choix du vélo ou des accessoires dépendent de vos besoins.
Faire des courses alimentaires pour deux personnes ou une famille nombreuse implique des volumes différents. La distance à parcourir avec le chargement va peut-être vous amener à opter pour l’assistance. Du panier sur le guidon, à la caisse sur le porte-bagages équipé de sacoches au long tail et cargobike ou remorque. Quelle que soit votre option pour transporter vos courses, pensez toujours à la sécurité. Tout doit être impérativement bien ficelé. Un sac de courses mal attaché qui se coince dans les rayons d’une roue est vite arrivé et entraine souvent une chute ou grosse frayeur.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Un moyen de transport pour vos enfants
Quelque soit l’age de vos enfants, il y a des solutions pour la rentrée à vélo.
Les plus jeunes peuvent aller sur un long tail avec un siège prévu à cet effet et un arceau de protection ou encore dans un cargo bike. Il y a bien sûr le classique siège bébé (avant ou arrière) ou la remorque. Le follow-me ou un vélo canne peut-être une très bonne option également.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Un vélo pour arriver à l’heure sans trop d’efforts
Rouler en jupe n’est plus un souci à vélo. Par contre, si l’effort est trop intense car on est en mode hyper pressée car hyper en retard, on risque bien d’arriver un peu collante de transpiration. Certes, la pandémie restreint les contacts physiques mais, selon notre physique, les gouttes de transpirations, cela reste moyen moyen en rendez-vous pro. Il vaut mieux opter alors pour une assistance electrique au lieu de ne pas faire de vélo du tout par crainte de ne pas arriver présentable. Pousser fort sur les pédales n’est pas toujours compatible avec son activité professionnelle. Pensez aussi au vélo pliable avec ou sans assistance, qui permet de combiner aisément le vélo à d’autres moyens de transport.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Un cargo pour transporter son matos
Quel que soit le contenu, un vélo cargo ou un long tail fait le job. Il y a bien sûr les options remorques à fixer sur un vélo ou un VAE. Pensez à bien sécuriser votre contenu et le vélo.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
On peut tout faire à vélo. Toutes les combinaisons entre vélos et accessoires sont possibles. Le vélo pour la rentrée doit réellement correspondre à vos besoins pour vous motiver à rouler toute l’année en toute sécurité et se faire plaisir. Bien à vélo!