Envie de découvrir la Belgique à vélo? Le Beau vélo de Ravel 2016 sillonne les recoins belges du 25 juin au 18 septembre en 13 étapes.

Envie de découvrir la Belgique à vélo? Le Beau vélo de Ravel 2016 sillonne les recoins belges du 25 juin au 18 septembre en 13 étapes.

Le Beau vélo de Ravel 2016 vous invite à un événement convivial et sportif plus qu’à une prouesse sportive. En famille ou entre amies cyclomotrices, toutes les formules sont possibles.

Beau vélo de Ravel 2016: le concept

Tirant son nom du Réseau Autonome de Voies Lentes, le Beau vélo de Ravel propose un itinéraire en boucle sur le réseau du ravel belge. Mobilité et tourisme au coeur de la Wallonie et Bruxelles: c’est le concept! Chaque samedi de l’été, une ville belge est à l’honneur. C’est l’occasion de profiter du bon air en famille. L’inscription est gratuite et se fait en ligne ou chaque samedi 10h. Pour les moins équipés, le Beau vélo de Ravel permet de réserver un vélo à l’avance.

Familles, cyclistes amateurs et pros s’encouragent le long d’un itinéraire jalonné de surprises et cadeaux. Ils profitent d’animations musicales gratuites en fin de parcours pour fêter leur arrivée.

L’événement sportif est aussi un événement télévisuel. Organisé par la RTBF (service public belge), chaque course est suivie et lancée en direct à la radio par Vivacité et en TV sur la Une.

Programme 2016 du Beau vélo de Ravel

Les 13 étapes programmées:

  • 25 juin: La Calamine
  • 2 juillet: Tournai
  • 9 juillet: Oupeye
  • 16 juillet: Vielsalm
  • 23 juillet: Nivelles
  • 30 juillet: Moresnet
  • 6 août: Boussu et Colfontaine
  • 13 août: Namur
  • 20 août: Arlon
  • 27 août: Mettet et Fosses-la-Ville
  • 3 septembre: Perwez
  • 10 septembre: Liège
  • 18 septembre: Bruxelles pour le dimanche sans voiture

Une « Nuit du Ravel » s’ajoute au programme, le mercredi 20 juillet. La boucle nocturne met Namur et ses communes avoisinantes à l’honneur comme Floreffe et Maredsous.

L’Échappée belge, la découverte du bout du monde à vélo

Rebaptisé l’Échappée belge, le « Ravel du bout du monde » vous fait découvrir en selle les coins pittoresques d’un pays étranger sans aucune émission de gaz à effet de serre. Pendant six jours, vous parcourez six étapes d’une cinquantaine de kilomètres et pénétrez les merveilles d’un pays voisin.

La Provence est l’élue de la saison 2016, du 22 au 28 septembre. L’événement demande un minimum de condition. Une épreuve de sélection se fera ce 1er mai aux Lacs de l’Eau d’Heure à Froidchapelle.

Emmenez votre marmaille à la découverte des sentiers belges le temps d’un week-end au Beau vélo de Ravel 2016!

Étiquettes : , , , ,


Un commentaire à propos de “Le programme belge du Beau vélo de Ravel 2016”

  1. Bonjour,
    Etant responsable communication du club de marche les Vaillants de Seraing et greeter à la fédération du tourisme de la province de Liège, nous vous informons de l’existence de pistes cyclables ou ravel à travers la splendide forêt sérésienne.
    Une étape du beau vélo de ravel de 2012 est passé par notre belle région.
    La forêt sérésienne peut se découvrir à pied et à vélo toute l’année grâce à ses nombreux sentiers balisés.
    Serait-il possible de consacrer un reportage sur cet espace vert proche de l’agglomération liégeoise?
    Nous vous remercions d’avance pour l’aimable collaboration.
    Bien à vous.
    Jean-Pierre Englebert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.