nantes-arcachon-a-velo

Nantes-Arcachon à vélo, c’est la première rando-vélo idéale, tant au niveau des aménagements que de la diversité des paysages. 

Nantes-Arcachon à vélo: une partie de la Vélodyssée

La Vélodyssée est une véloroute de 1200 km qui part de Roscoff, traverse la Bretagne et longe l’Océan Atlantique jusque la ville d’Hendaye. C’est une partie de l’Eurovélo 1 qui relie elle-même les pays scandinaves au Portugal.

L’avantage de rouler de cette portion de l’Eurovélo 1? La grande majorité du parcours est aménagé et sécurisé, en dehors de la circulation des voitures, sur des chemins ou des pistes cyclables dans les dunes, au bord de l’océan ou sur le côté de la route. Autre avantage indéniable: il est possible de prendre un train de retour qui accepte les vélos d’Arcachon (ou de Bordeaux) jusque Nantes en 5h.

Exemple d’itinéraire: 9 étapes pour 700 km

La Vélodyssée est composée de 14 tronçons mais vous pouvez choisir d’avancer à votre rythme, selon vos envies et vos possibilités. L’itinéraire est bien indiqué mais vous pouvez acheter un guide qui vous servira à la fois à suivre le parcours mais aussi à repérer les différents points d’intérêts touristiques. Le livre « La Côte Atlantique à vélo : De Nantes à Hendaye » peut être d’une grande utilité, par exemple pour repérer les campings ou les hôtels le long de l’itinéraire Nantes-Arcachon à vélo.

Voici un exemple d’itinéraire avec une moyenne de 80 km par jour de Paimboeuf à Arcachon:

  • Paimboeuf – Fromentine: 104 km
  • Fromentines – Les Sables d’Olonne: 68 km
  • Les Sables – Marans: 96 km
  • Marans – La Rochelle : 28 km & pour si vous visitez l’Ile de Ré: ajoutez 51 km
  • La Rochelle – Ronce les Bains :87 km
  • Ronce les Bains – Hourtin Plage: 88 km
  • Hourtin Plage – Cap Ferret: 70 km
  • Cap ferret – Gujan Mestras (à 10 km d’Arcachon): 25 km
  • Nantes – Paimboeuf: 50 km

Le parcours Nantes-Arcachon à vélo est loin d’être monotone. On voit l’évolution des paysages de l’estuaire de la Loire jusqu’aux Landes. On passe par les parcs à huitres de Vendée, les stations balnéaires, les longues plages, les forêts de pins des Landes, les dunes de sables, les marais du Poitevin, les Landes du Médoc, les impressionnantes vagues de Lacanau… Il est de plus relativement plat. Nantes-Arcachon à vélo, c’est véritablement le paradis pour ceux qui aiment les randos-vélos!

Le matériel nécessaire à glisser dans vos sacoches

Nantes-Arcachon à vélo

Pour Nantes-Arcachon à vélo, outre vos affaires personnelles, il est indispensable d’emmener dans vos sacoches quelques outils et du matériel de réparation. Entre autres: une pompe, des démonte-pneus, des rustines, des chambres à air, une clé à rayons, un dérive-chaîne, un maillon d’attache rapide de chaîne, un outil multifonction et éventuellement un format de clé BTR adapté pour vos pédales et votre manivelle de pédalier, une mini clé anglaise qui remplacera tous les formats de clés plates, des colliers colson, du scotch et même éventuellement des rayons et vis de rayon, de la colle, des câbles de frein et dérailleur, des patins de frein, des raccords électriques pour votre phare de dynamo, un démonte-cassette, des vis…. Mais il n’y a pas que les outils! Pensez aux lumières pour le soir, au matériel étanche pour la pluie, le coupe-vent (qui peut être jaune fluo pour se rendre visible les jours de grisaille, le cache-col, le bandeau pour les oreilles…)

La Vélodyssée est une belle expérience que chacun peut tenter, à son rythme. Entre l’improvisation des étapes et la météo, Nantes-Arcachon à vélo est un périple qui donne un petit goût d’aventure. Alors, en famille, en couple, entre amis, qui se lance dans Nantes-Arcachon à vélo?

En savoir plus sur Nantes-Arcachon à vélo?

www.lavelodyssee.comwww.eurovelo.com 

Étiquettes : , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.