Bien entretenir son vélo VTT en 5 étapes seulement, c'est possible!

Bien entretenir son vélo VTT est l’une des clés de sa longévité! Après chaque sortie, prenez soin de votre cycle en 5 étapes seulement.

Étape 1: quels produits pour entretenir son vélo VTT?

Surtout, pas de produit-vaisselle. Totalement inadapté, il risque d’abîmer les composants de votre deux-roues. Pour entretenir son vélo VTT et le nettoyer dans les règles, préférez des nettoyants ou des dégraissants spécifiques. Par exemple, un shampoing de type B’Twin qui décolle la saleté et fait briller en même temps.

À noter: Pour plus de confort et d’efficacité, lavez votre vélo VTT dans un endroit propre et abrité, comme le garage lorsque c’est possible.

Étape 2: nettoyer le vélo VTT

Chaque élément de votre vélo VTT nécessite un soin particulier:

  • Le cadre, la fourche et les selles synthétiques ne craignent pas l’eau. Lavez-les à l’aide d’une éponge et d’un détergent vélo. Le jet d’eau à haute puissance, pouvant abîmer votre cycle, est à proscrire. Utilisez le tuyau d’arrosage en jet parapluie, en cas de nécessité.
  • Les selles en cuir se nettoient à l’aide de chiffons légèrement humides. Nourrissez-les de temps à autres pour éviter qu’elles ne craquèlent.
  • Les pneus et les jantes s’entretiennent au jet d’eau puis à l’éponge. Évitez le jet d’eau direct au niveau des moyeux. Au passage, vérifiez une éventuelle usure ou un corps étranger qui serait coincé dans la gomme du pneu.

Attention, les jantes doivent être contrôlées lorsque votre vélo atteint les 15000kms. Passez votre doigt sur la surface de freinage et vérifiez que celle-ci ne se creuse pas. Si c’est le cas, il faudra envisager un remplacement car une jante usée risque de se déchirer. Notez que ce contrôle ne s’applique pas pour les freins à disque.

Étape 3: rincer et sécher votre vélo VTT

Afin d’ôter toute trace de produit nettoyant, rincez soigneusement les parties humides de votre cycle. Puis séchez en utilisant un chiffon. Ainsi, vous éviterez que votre vélo ne s’abime trop vite. Car un composant rouillé perd vite en efficacité et peut même se révéler dangereux!

Étape 4: entretenir la chaîne

Votre chaîne est sale ou fait trop de bruit? Agissez sans attendre!

Si votre chaîne est très sale et grasse, utilisez un chiffon imbibé de dégraissant. Autrement un chiffon sec est suffisant.

Ensuite, lubrifiez-la au niveau des roulettes du dérailleur arrière en appuyant légèrement sur votre spray tout en rétropédalant. Effectuez 4 à 5 tours de manivelle à votre aise.

Il est important de nettoyer sa chaîne avant de la lubrifier. Préférez une lubrification légère et régulière pour ne pas encrasser votre transmission.

En cas de surplus d’huile, essuyez avec un chiffon sec.

Vous pouvez utiliser soit un lubrifiant spray soit un lubrifiant en petite burette. Il existe des lubrifiants chaîne en fonction des conditions climatiques.

Attention aux freins à disques lorsque vous lubrifiez votre chaîne. Protégez-les avec un chiffon. Un agent gras sur des disques est à éviter absolument

Étape 5: nettoyer les freins

Les freins nécessitent une attention toute particulière. En effet, que ce soit des freins classiques sur jante ou des freins à disques, ils doivent être contrôlés et nettoyés régulièrement car si ils sont encrassés, ils vont s’user plus rapidement.

Nettoyez les poignées et les freins sans les mouiller, car l’humidité peut les endommager. Utilisez plutôt des chiffons secs ou pulvérisez une bombe formulée pour l’entretien du vélo.

Vous connaissez désormais les 5 étapes essentielles pour entretenir de votre vélo VTT. Une routine qui ne prend pas beaucoup de temps et qui prolonge sensiblement la longévité de votre vélo.

Et vous, quelles sont vos astuces pour nettoyer efficacement votre cycle et pour bien entretenir son vélo VTT? Partagez-les avec nous!

Merci aux bons conseils de JiPé, notre expert en entretien vélo!

J-P

Après les rondes de la compétition, JiPé décide de rejoindre la mouvance révolutionnaire cycliste de la rue Voot. Là, il apprend à ses contemporains comment bien entretenir leur bicyclette, et ainsi, les fait avancer sur le chemin de la révolution circonvolutionnaire de la roue.

Retrouvez JiPé et ses Ateliers vélo de la rue Voot.

Étiquettes : , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.