TOP

Journée européenne du 112. Oui, la route se partage!

Journée européenne du 112

Journée européenne du 112. Oui, la route se partage!

pub

On célèbre la journée européenne du 112 aujourd’hui, le numéro d’urgence européen. On en profite pour rappeler le besoin d’un vrai partage sur la route!

Journée européenne du 112 pour sensibiliser le public

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence utilisé dans tous les pays de l’Union Européenne. Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels. Il est donc théoriquement possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé. Comme les autres numéros d’appel d’urgence, il est gratuit 7 jours sur 7, 24 heures /24.


 

Beaucoup trop d’accidents cyclistes sur la route

Je profite de la Journée européenne du 112 pour partager avec vous ceci:
Le 27 janvier 2017, j’ai eu l’amère expérience de voir une cycliste renversée.
Cet accident est survenu sur l’un pire point noir recensé par l’association Pro Vélo à Genève. Le lendemain, j’ai appris que cette jeune sportive de 27 ans n’avait pas pu être ranimée. Elle poursuivait sa route sur la piste cyclable avant d’être heurtée par un camion qui lui a tourné à droite.
Mon corps est ma carrosserie.
EFDV adresse toutes ses sincères condoléances à la famille de cette jeune fille.
Journée européenne du 112

Vélo-urbain, le danger à tous les recoins !

Il n’y pas un seul déplacement urbain où je ne me suis pas dit: »j’ai évité un accident ».

  • Tout d’abord, mon corps est ma carrosserie. Enceinte de 3 mois et demi, je me suis posé la question d’arrêter le vélotaf. Toutefois, je continue à pédaler. Je fais attention. Je me sers de mon bras comme clignotant.
  • Ensuite, les intersections et ronds-points sont des passages intrépides. De fait, la vigilance et l’anticipation du comportement des autres usagers évitent de nombreux dégâts.
  • Enfin, l’angle mort demeure la bête noire de tout cycliste et la cause principale d’accidents.

 

Les bons réflexes pour les automobilistes ou le respect du cycliste pour les nuls

Non, le cycliste n’est pas ce vers luisant qui zigzag entre les voitures et grille les feux rouges (Cela, c’est seulement dans les films américains).
D’abord, le cycliste anticipe les dangers. S’il ne se colle pas le trottoir ou la chaussée, c’est pour éviter l’ouverture de portières qui dans la plupart des cas se termine par un appel au 112. A ce sujet, il est préconisé que le cycliste roule à au moins 70 cm.
Finalement, quand on dépasse le cycliste: on ne le rase pas mais on le double en utilisant son clignant et en respectant 1 mètre (c’est la loi !) et à 1,50 mètre hors agglo.

Où sont les campagnes de sécurité ?

Les campagnes de sécurité s’orientent plus vers une stigmatision du cycliste. Ainsi, le cycliste est souvent pointé du doigt pour son manque de visibilité et ses comportements dangereux.
Maintenant, il faut sensibiliser les automobilistes et leur apprendre les bonnes conduites à l’égard des cyclistes. Histoire de ne plus faire appel au 112 à vélo.
Journée européenne du 112
[Ma collègue : « Sandrine, tu vas faire de la spéléo habillée comme ça? »]
 
Pour conclure, que proposez-vous pour que chacun trouve sa place sur les routes ?
 

Fille d’un ancien marchand de vélo, je ne pouvais que tomber dedans toute petite! Le vélo est un mode de vie que je pratique au quotidien sous toutes ses formes: vélotaf / aquabike / vélo de route / vélo voyage à sacoches. Ce que j’aime: les cols, essayer de doubler les vélos électriques en ville et boire une bière après une bonne sortie vélo avec les potes. Ce que je n’aime pas : les marmottes qui traversent les routes des cols sans regarder, les faux plats descendant avec du vent de face et les marques du bronzage cycliste.

pub

Ajouter un commentaire