Vélo VTT: profitez de tous ses atouts santé pour garder la forme!

Vélo VTT rime avec santé! Bon pour les muscles et les articulations, ce sport vous aide à garder la forme en vous oxygénant!

Vélo VTT: quels bénéfices santé?

Le vélo VTT fait travailler de nombreux muscles. Il sculpte les fessiers, les cuisses et les mollets. Le tout, sans traumatiser les articulations. Le vélo VTT est donc un excellent choix, quel que soit votre âge, votre morphologie ou votre niveau.

Pratiqué régulièrement, le vélo VTT vous protège des maladies cardio-vasculaires et chasse le stress.

En une heure de vélo VTT, vous brûlez environ 400 calories. Et encore davantage, lors d’efforts plus intenses!

Pratiquer le vélo VTT: quelle fréquence?

Pour conserver forme et santé, les spécialistes conseillent 3 séances de VTT par semaine. À espacer, idéalement, de deux jours, pour que le corps récupère.

Autre option, organiser des sorties VTT durant le week-end. Pour une bonne régularité, conciliez-les à une séance plus courte, pendant la semaine.

30 à 60 minutes suffisent à faire du bien à votre corps. Les plus passionnées peuvent bien sûr s’accorder de plus longues sorties!

À noter : Pour garder la forme, pédalez à une intensité modérée. Vous devez pouvoir parler, mais pas chanter.

Parcours VTT: comment le choisir?

Pour pratiquer le vélo VTT, empruntez toujours les chemins balisés. Comme au ski, les pistes sont classées par couleurs, selon les difficultés, les dénivelés et la distance à parcourir. Les parcours verts ou bleus sont parfaits si vous débutez. Car ils ne comportent que 500m de dénivelé au maximum.

Pour connaître les sentiers balisés de VTT les plus proches, consultez le site de la Fédération Française de Cyclisme. Cliquez sur votre département et choisissez en un clic votre parcours sur un ou plusieurs jours!

À noter : Attention, même sur les chemins faciles d’accès, n’oubliez jamais votre casque!

Le vélo VTT, une discipline familiale

Envie de vous oxygéner en famille? Le VTT se pratique aussi avec les enfants, dès l’âge de 8 à 10 ans. À condition de les équiper de baskets confortables et de casque à leur taille.

Avant de se lancer, l’enfant doit toutefois maîtriser l’équilibre sur le bitume ou sur des secteurs peu accidentés.

Choisissez les parcours verts ou bleus et roulez en éclaireuse! Deux à trois mètres sont suffisants pour tracer la route et signaler d’éventuels dangers.

À la recherche des bons équipements pour pratiquer le VTT en toute liberté? Rendez-vous sur la place de marché Elles font du vélo!

Étiquettes : , , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.