TOP

Le tuba frontal en entraînement croisé, un allié pour nos jambes et notre dos!

Le tuba frontal en entraînement croisé, un allié pour nos jambes et notre dos!

Le tuba frontal en entraînement croisé, un allié pour nos jambes et notre dos!

pub

Comme tous les cyclistes, je sollicite beaucoup les muscles de mes jambes et mes cervicales. J’ai donc commencé un entraînement au tuba frontal!

Le tuba frontal pour les cyclistes?

Il y a quelques mois, on m’a recommandé de commencer un entraînement croisé. Celui-ci consiste à ajouter dans son programme d’entraînement certaines pratiques sportives complémentaires. Ainsi par exemple, la natation ou le renforcement musculaire afin d’en tirer bénéfice en vélo par la suite. C’est pourquoi lors de mes entrainements croisés de natation, je glisse maintenant toujours une série de nage avec mon tuba frontal.

Mais le tuba frontal, Kézako?


Tout comme son frère, le tuba latéral, le tuba frontal sert à respirer dans l’eau sans avoir à osciller la tête. Son cercle frontal se pose délicatement sur le front, ce qui nous permet ainsi de garder nos lunettes de piscine et d’être dans le confort absolu.

Pourquoi utiliser un tuba frontal?

Le tuba frontal présente beaucoup d’avantages :

  • il permet un meilleur renouvellement de l’air (on respire plus aisément qu’en adoptant la respiration «3 temps», qui oblige à tourner la tête une fois à droite, une fois à gauche)
  • on peut l‘utiliser avec nos lunettes de natation habituelles
  • il reste parfaitement stable y compris lors des virages
  • il ne risque pas de gêner vos mouvements
  • lors de la nage, on se concentre uniquement sur notre technique et on oublie les désagréments liés à la respiration classique. On peut alors bien aller chercher ses appuis avec les bras et ressentir les sensations agréables de la glisse.
  • les tensions dans les cervicales et dans le dos disparaissent.


Il comporte cependant quelques inconvénients quand on le découvre :

  • il faut s’habituer à respirer exclusivement avec la bouche et porter un pince-nez, pour éviter les mauvaises surprises à l’inspiration et au virage-culbute.
  • cela peut être fatiguant au début, car on a tendance à en faire plus avec les bras, emporté par le plaisir des sensations.
  • la drague demeure définitivement impossible avec cet attirail sur la tête! N’espérez donc pas d’invitation au resto dans la ligne d’eau. Avec un tuba frontal vous ne pouvez pas parler!

Plus jamais sans mon tuba frontal!

Alors, à quelques semaines de l’été, un seul conseil! Si vous avez envie de libérer les tensions de votre dos, vous améliorer en natation ou encore  affiner vos belles gambettes, ne sortez donc plus sans votre tuba frontal! Effet garanti!

Je vous laisse, j’ai piscine !
 
 
 

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire