Bonne nouvelle: de nouveaux revêtements de pistes cyclables à travers l'Europe!

La sécurité et le confort des cyclistes sont déterminés par la qualité des revêtements du sol. Voici un petit récapitulatif des nouveaux revêtements de pistes cyclables à travers l’Europe. 

Cet article vous présente quelques unes des bonnes nouvelles que j’ai pu trouver concernant des nouveaux revêtements de pistes cyclables à travers l’Europe. Elles sont effectives ou à venir très prochainement.

Les 3 nouveaux revêtements de pistes cyclables à travers l’Europe

En France: revêtement vert

Le département de Seine-Maritime utilise du «végécol» pour le revêtement de sa nouvelle piste cyclable de contournement du Havre. Cette piste relie la coulée verte du quartier du Mont-Gaillard à la véloroute du littoral.

Ils optent ainsi pour un matériau 100 % naturel. Ce liant de nature végétale est normalement prévu pour des revêtements routiers et urbains. Substitut du bitume, il ne contient aucun dérivé pétrochimique et présente aussi l’intérêt de pouvoir être utilisé avec des granulats locaux.

Ce revêtement est déjà utilisé sur la voie verte entre le Bégo et Penthièvre, dans le Morbihan, et sur la piste cyclable Colmar – Artzenheim.

Aux Pays Bas: panneaux solaires

La «SolaRoad» est la toute première piste cyclable recouverte de panneaux solaires. Elle permet de recharger vélo et véhicules électriques, et à terme d’assurer l’éclairage de la voie publique. Cette piste est actuellement construite sur 70 mètres, proche d’Amsterdam. Elle se compose de béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires et produit environ 140 kilowatts par heure.

En Pologne : revêtement lumineux

Cette piste cyclable lumineuse, choisie de couleur bleue fait actuellement environ 100m de long. Elle se trouve près de Lidzbark Warminski au nord de la Pologne. Ce revêtement est fait d’asphalte luminophore dans le but d’éviter l’éclairage artificiel et permet ainsi de pédaler de nuit. Exposé à la lumière du jour, ce revêtement recharge en effet ses particules luminescentes et commence à briller dès la tombée du jour.

Et vous, lequel de ces nouveaux revêtements de pistes cyclables à travers l’Europe vous tente le plus ?

Étiquettes : , ,


Un commentaire à propos de “Bonne nouvelle: de nouveaux revêtements de pistes cyclables à travers l’Europe!”

  1. Violette dit :

    Merci Laure pour ces infos, je ne connaissais pas du tout ces procédés. Je dois dire qu’entre les trois sortes de pistes cyclables, je ne sais laquelle choisir … je testerais bien les trois car chacune d’elle apporte une solution intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.