TOP

Ne pas confondre: bandes cyclables et pistes cyclables

Ne pas confondre: bandes cyclables et pistes cyclables

Ne pas confondre: bandes cyclables et pistes cyclables

pub

Bandes cyclables et pistes cyclables appartiennent à la même catégorie: les aménagements cyclables. Étudions-les dans leurs différences.

La première chose à dire quand on compare les bandes et les pistes, c’est que chacune a son utilité en fonction de la situation. Mais donc par extension, chacune a ses désavantages.

Les bandes cyclables

Une bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes incluse dans la chaussée et marquée par des bandes de peinture.

En clair, une bande cyclable fait partie intégrante de la voie, elle est simplement une file de circulation particulière. Sa signalisation est souvent marquée par des pictogrammes représentant un vélo et par des flèches qui indiquent le sens de circulation.

Les pistes cyclables

Une piste cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes séparée physiquement de la chaussée.

Bidirectionnelle ou à sens unique, elle est généralement distincte des trottoirs en ville.

Comparons: les plus et les moins

Les bandes cyclables favorisent la mixité sur la voie. Mais certaines diront qu’elles favorisent les dangers. En revanche, elles sont plus sures pour ce qui est des intersections: les automobilistes n’ont pas à se poser plus de questions que d’habitude, pour schématiser.

Une des critiques faites à la bande est le problème du stationnement sauvage de véhicules. Mais on retrouve ça à d’autres niveaux pour la piste cyclable: stationnement de poubelles, de piétons, de déchets…

En outre, la bande cyclable interdit les chocs frontaux de cyclistes, contrairement à la piste cyclable bidirectionnelle. Enfin, leur reproche principal dans les villes européennes est leur largeur: c’est quand elles sont trop étroites qu’elles deviennent dangereuses pour le cycliste, à sa droite comme à sa gauche.

Mesdames, laquelle a votre préférence: piste cyclable ou bande cyclable? 

Crédits: jean-louis zimmermann – Creative Commons.

pub

Commentaires (4)

  • Avatar

    Roland, cyclo-touriste

    Trois questions :
    – une bande cyclable peut-elle se voir affecter du panneau de signalisation « piste cyclable obligatoire » ?
    – Une piste cyclable est-elle toujours obligatoire (même s’il n’y a pas le panneau de signalisation dédié)?
    – Une piste cyclable peut-elle occuper la totalité de l’espace entre la chaussée qu’elle longe et les limites de l’emprise de la chaussée ?
    Pour ces cas, il est plutôt fréquent de rencontrer ces situations.
    Autres remarques (ce ne sont plus des questions):
    – une piste cyclable est interdite au vélo attelé d’une remorque que ce soit pour le transport d’enfants, de bagages…
    – une piste cyclable obligatoire peut ne pas être empruntée par un cyclotrouriste si elle le met en danger : piste mal entretenue par exemple mais aussi voie encombrée (heureusement dans ce cas).

    répondre
    • Avatar

      Romain, l'Urban biker

      Bonjour Roland,
      Pour répondre à votre question une piste cyclable n’est pas forcément obligatoire pour un cycliste: ça dépend du panneau, à savoir rond= obligation et carré = recommandation.
      J’ai écrit un article complet à ce sujet, puisque les pistes cyclables ont l’air de te passionner je te le recommande: https://ellesfontduvelo.com/2014/09/prejuges-automobilistes-un-cycliste-doit-prendre-piste-cyclable/
      Pour ta première question je n’ai pas de certitude sur la réponse, mais je ne vois pas pourquoi une bande cyclable serait indiqué comme piste cyclable (obligatoire ou non), ce serait illogique au vu de leur intérêt à chacune présenté plus haut dans cet article.
      Et merci pour tes autres remarques.

      répondre
  • Avatar

    stef

    Laquelle est située en agglomération et laquelle est située hors agglomération svp??

    répondre
  • Avatar

    Joël

    Salut ! Entre la bande cyclable et la piste cyclable ,laquelle des deux est mieux pour les cyclistes en terme de confort ?

    répondre

Ajouter un commentaire