astuces beauté vélotaf

Découvrez mes astuces beauté vélotaf. N’hésitez pas à vous rendre à vélo au bureau, c’est bon pour la forme, c’est bon pour la santé.

Certes, certains tracas de vélotaf sont classiques mais de panique, ce n’est ni compliqué et ni insoluble! Après quelques semaines d’expérience, vous verrez que tout se passera très bien pour arriver en beauté au bureau. Découvrez mes astuces beauté vélotaf. Faire du vélo, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la forme!

Astuce n°1: la transpiration

C’est souvent ce qui freine la vélotafeuse débutante. Pourtant, il est facile de l’éviter. Découvrez mes astuces beauté vélotaf pour éviter la transpiration:

  • ne pas pédaler trop fort, car le gain de temps n’est pas intéressant à vouloir trop augmenter sa vitesse moyenne sur un court trajet. Votre régularité à vélotafer habituera votre corps progressivement à cet effort, qui avec le temps, transpirera à peine. Pensez aussi au VAE.
  • ne pas trop se couvrir, même lorsqu’il fait frisquet (on a rarement froid à vélo), d’autant plus qu’au fil du temps, vous augmenterez votre résistance aux basses températures.
  • opter pour un haut technique (lingerie, maillot, veste) et se changer vite fait au bureau, limite énormément de trop suer, car les fibres sont respirantes.
  • avoir de quoi se rafraichir sur place: une serviette en coton, des lingettes rafraichissantes, du déodorant, parfum, sont le minimum requis.
  • pas de sac à dos qui fait transpirer, c’est le vélo qui doit porter les affaires: un simple porte-bagages et une sacoche étanche feront parfaitement l’affaire, et si votre vélo n’a pas d’œillets, les sacoches de bike-packing permettent d’embarquer pas mal de choses.

Astuce n°2: la coiffure en vrac

Que vous rouliez avec ou sans casque, impossible d’arriver sans que le brushing du coiffeur n’en prenne un coup.

À part opter pour une coiffure facile à vivre, quelque soit la longueur de votre chevelure, il n’y a pas d’autres solutions. Un bon professionnel saura vous orienter vers une coupe adaptée. Pensez aussi à bien choisir vos produits capillaires, pour éviter l’effet carton provoqué par une légère transpiration causée par le casque…

De quoi se coiffer et un petit sèche-cheveux dans un des tiroirs de votre bureau, permettra de redonner un coup d’éclat à votre brushing en deux minutes.

Astuce n°3: l’inconfort

Il faut être à l’aise sur son vélo, sinon, on arrive avec les traits tirés causés par une douleur qui pourrait être évitée, notamment si le trajet est long et/ou avec du dénivelé. Même si le maquillage peut faire des miracles, il y a quand même des limites…

  • au niveau postural: avoir un vélo bien réglé (moins d’efforts inutiles, pas de blessure), une selle et un casque confortables,
  • au niveau hygiène: adopter la cup, plus confortable que tampons et serviettes.

Astuce n°4: la pluie

La pluie est souvent un frein pour vélotafer, alors qu’il est si facile de rouler sous les gouttes avec une tenue adaptée: sur-chaussures, sur-pantalon, veste ou cape de pluie. Les choisir bien respirants pour arriver au sec et ne pas avoir trop chaud. De plus, les grosses averses ne sont pas si courantes… Pour ma part, sur une année « normale », je me retrouve rarement à rouler sous la pluie!

Astuce n°5: le froid

Le piège, est de trop se couvrir. Il faut opter pour des vêtements chauds (mais pas trop) et respirants, qui coupent bien du vent, mais qui ne font pas arriver en nage (je répète qu’on a rarement froid à vélo).

Il existe des vêtements hors rayon cyclisme qui sont tout à fait adaptés à un usage vélotaf: les vêtements de skipper (grand froid avec beaucoup de vent) et de randonneurs. Le choix est ainsi plus vaste, et la gamme de prix plus large. Cela permet de se couvrir plus facilement si vous gardez vos vêtements de ville pour pédaler jusqu’à votre travail.

Mon expérience

J’ai banni le sac à dos depuis des années: c’est mon vélotaf qui transporte tout ce dont j’ai besoin, et c’est très appréciable sur les 12km qui séparent mon domicile du bureau.

Au niveau vestimentaire, je roule:

  • automne/hiver: bas de ville, haut technique et veste de randonnée (a aussi l’avantage d’être imperméable en plus d’être respirante),
  • printemps/été: shorty de fitness (pas besoin de cuissard) et haut technique (maillot, coupe-vent selon température du matin),
  • le reste de ma tenue pour travailler dans la sacoche,
  • je laisse une paire de chaussures de ville au bureau, adaptée à la saison, car je pédale en baskets,
  • je laisse toujours mes affaires de pluie au fond de la sacoche (sur-chaussures, sur-pantalon de randonnée étanche, veste pluie cycliste).

Et vous mesdames, quels sont vos astuces beauté vélotaf pour arriver au bureau?


4 commentaires à propos de “5 astuces beauté vélotaf pour vous rendre à vélo au bureau”

  1. LN dit :

    bonjour,
    Merci pour ces conseils. Personnellement je trouves que certains sont contraignants et ne donnent pas vraiment envie de faire du vélo pour aller au travail. Je trouve qu’il n’y a rien de compliqué à faire du vélo en robe et talons. Si il fallait que je me change au bureau j’arrêterais. En effet il arrive parfois que l’on transpire un peu mais ca se limite souvent aux jours de fortes chaleur, une lingette, un déo et c’est reparti. Pour la coiffure je trouve pour ma part que le casque permet de limiter l’effet décoiffé. Pour le froid l’important c’est des gants chauds ! Et pour la pluie une bonne cape !

    1. Vélizienne Vélizienne dit :

      Bonjour LN,
      Merci pour votre retour sur l’article.
      Je pense que le feeling sur ce qui est bloquant est propre à chaque type trajet. Pour ma part, pédaler en chaussures et tenue de ville serait rédibitoire, même en adoptant la solution du VAE (vélo à assistance électrique) 😉
      Bien à vélo.

  2. Pauline dit :

    Coucou ! Merci pour cet article, ca veut dire quoi VAE ? a part validation des acquis de l’expérience, je ne vois pas de quoi il s’agit dans le contexte de la transpiration….

    1. Vélizienne Vélizienne dit :

      Bonjour Pauline,
      VAE signigie Vélo à Assistance Electrique 😉
      Bien vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.