TOP

Le chocolat, péché gourmand ou allié nutrition ?

Portrait nutrition #2: le chocolat, péché gourmand ou allié nutrition?

Le chocolat, péché gourmand ou allié nutrition ?

Notre portrait nutrition du jour: le chocolat! Plaisir coupable ou aliment incontournable, quelle place le chocolat doit-il occuper dans votre alimentation?

Aliment plaisir et allié nutrition, on consomme le chocolat…avec modération

Dans le cadre d’une pratique sportive, le chocolat constitue une source de magnésium intéressante puisqu’elle contribue au bon fonctionnement musculaire et notamment à la réduction de crampes. Autre atout du magnésium: il permet de lutter contre la fatigue et contribue à détendre et à relaxer l’organisme ce qui en fait un bon allié contre le stress.
Riche en polyphénols et en vitamine E, le chocolat est reconnu pour ses effets anti-oxydants. D’autre part, les flavonoïdes présents dans le cacao favorisent la circulation sanguine dans le cerveau, d’où ses légendaires vertus anti-dépressives.
Quand et comment consommer le chocolat? On le déguste noir, avec 70% de cacao minimum pour réduire l’apport en sucre et on se limite à 2 carrés par jour. Si on a prévu une sortie vélo en fin de journée, on le consomme en collation avant la séance pour se booster avant de se dépenser.
Le saviez-vous? Le chocolat – le vrai – c’est de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. C’est le trio indispensable à partir duquel on peut rajouter toutes sortes d’ingrédients (épices, noisettes…). La teneur en cacao est calculée sur la proportion de pâte et beurre de cacao pour 100g de chocolat. Pour un chocolat noir à 80%, c’est en réalité 80% de pâte et beurre de cacao et 20% de sucre ajouté.
Et vous, comment le consommez-vous?

pub

Ajouter un commentaire