TOP

A quel âge apprendre à faire du vélo?

A quel âge apprendre à faire du vélo?

A quel âge apprendre à faire du vélo?

Apprendre à faire du vélo n’a rien évident. Ne l’oubliez pas lorsque vous voulez initier votre enfant.
Apprendre à faire du vélo est une étape importante pour tous les enfants mais qui n’a pas la même difficulté pour tous. Comme la marche ou le langage, elle varie fortement selon l’enfant et il ne faut pas obligatoirement s’en inquiéter.

A chaque enfant son âge pour apprendre

L’apprentissage du vélo nécessite un certains nombre d’acquis psychomoteurs: sens de l’équilibre, coordination… Ils ne tombent pas du ciel, ni ne s’acquièrent en un jour. L’apprentissage du vélo ne sera donc que la suite logique d’une jeune vie bien remplie en activités sportives.
Mais ces apprentissages psychomoteurs varient aussi selon le caractère et la physiologie des enfants. Il est donc impossible de déterminer un âge exact à partir duquel votre enfant devrait savoir faire du vélo.

Quatre conseils pour apprendre à faire du vélo

On peut cependant déterminer un ensemble de règles qui faciliteront l’apprentissage du vélo.
1. Faites en vous-même. Si vous faites du vélo, vous montrez l’exemple car vous êtes un modèle pour votre enfant.
2. L’enfant doit faire du sport. Bouger, bouger, bouger… Votre jeune enfant n’a pas de devoirs en maternelle. Profitez-en pour l’emmener le plus souvent possible au parc, à l’aire de jeu, en forêt…
3. Commencez par la draisienne. Avec elle, il apprendra tout seul à garder l’équilibre.
4. Soyez patient et constant. Chaque enfant a son rythme et finira par apprendre à faire du vélo. Il faut garder son calme et ne pas s’énerver si son enfant n’apprend pas facilement ce qui nous semble naturel. L’apprentissage du vélo ne mérite ni pleurs enfantin, ni colère parental mais douceur et constance.
Et vous? Avez-vous des conseils à donner en matière d’apprentissage du vélo? 
 

pub

Ajouter un commentaire