TOP

Apprendre à faire du vélo: le démarrage

Apprendre à faire du vélo: le démarrage

Apprendre à faire du vélo: le démarrage

Dernière étape pour bien apprendre à faire du vélo: le démarrage.
Votre enfant garde l’équilibre à vélo, pédale et roule. Il est temps de passer au dernier apprentissage pour apprendre à faire du vélo: le démarrage.
Il n’est pas simple pour tous les enfants car il nécessite à la fois de garder l’équilibre tout en appuyant sur une seule pédale, ce qui risque de déséquilibrer l’enfant et de le faire tomber sur le côté ou de l’entraîner brusquement sur la gauche ou sur la droite. Il faut donc qu’il comprenne qu’il devra compenser avec son corps le déséquilibre temporaire du vélo vers la droite ou vers la gauche. En général cela se fait instinctivement mais il n’est pas inutile de le lui expliquer auparavant.

Deux méthodes pour le démarrage à vélo

Une fois cela compris, il y a deux méthodes pour démarrer: la première consiste à bloquer les freins, mettre un pied sur une pédale, appuyer sur la pédale et enfin lâcher les freins.
L’autre méthode consiste à avancer un peu en poussant sur le sol avec un pied puis de mettre le pied libre sur la pédale relevée et de profiter de la vitesse acquise pour se lancer.
Personnellement je préfère la première méthode mais c’est à votre enfant d’essayer et d’adopter la méthode qui lui convient.
Et vous, comment votre enfant a-t-il appris à démarre à vélo? Cet apprentissage a-t-il été difficile?

pub

Commentaires (3)

  • Avatar

    Pied gauche au sol, pointe du pied droit sur la pédale de droite, en position haute. Une impulsion sur le pied gauche, on s’assied sur la selle et on appuie sur la pédale droite.
    C’est la technique imparable que mon père a appris à tous ses enfants.
    Je démarre encore comme ça 40 ans plus tard.

    répondre
  • Ava

    Ava

    J’ai appris comme Christine. Mais à l’ère des draisiennes, je pense que mes enfants n’auront pas besoin de cette méthode pour se lancer… Il leur faudra par contre le courage de vouloir pédaler 😉

    répondre

Ajouter un commentaire