TOP

Apprendre à faire du vélo: sa toute première fois

Apprendre à faire du vélo: sa toute première fois

C’est le jour J. Votre enfant va s’élancer sur la route et apprendre à faire du vélo. Comment réussir du premier coup son apprentissage du vélo?
Votre enfant a fait de la draisienne ou pas, du vélo à petites roues ou pas. Il est temps de passer aux choses sérieuses: au vrai vélo. Vous l’aurez choisi avec soin, si possible avec votre enfant. Il sera équipé de protections pour les coudes et les genous (elles seviront aussi pour apprendre à faire du roller…). Vous choisirez un moment agréable où tout le monde est détendu…

Avant de monter sur le vélo

Une fois sur le chemin ou sur la route – non fréquentée par des voitures bien sûr – vous allez commencer par lui expliquer comment fonctionne le vélo: le frein, les pédales… La sonette n’est pas nécessaire! La selle doit être assez basse pour qu’il puisse garder les pieds par terre. Il doit maîtriser son vélo pour se sentir rassuré. Il doit donc apprendre à bien le tenir, à supporter son poids pour ne pas être emporté à la renverse par celui-ci. Il est donc bon qu’il le tienne lui-même et qu’il l’emmène lui-même sur la route. Ne le faites pas à sa place! Il doit aussi s’entrainer à descendre du vélo et à y remonter.

C’est parti !

Quand il est assis sur la selle, dites-lui de garder le dos bien droit, de bien tenir le guidon et de regarder loin devant lui.
Ensuite, il est temps de se lancer! Le plus dur est de garder l’équilibre. Vous allez au départ tenir l’arrière de la selle du vélo tout en le poussant. Votre enfant va essayer de garder l’équilibre le plus possible. Dès que vous sentez qu’il l’a, lâchez la selle tout en restant près de lui au cas où il tomberait. C’est l’étape la plus dure…
Une fois celle–ci passée, vous allez ajouter les pédales. Il devra pédaler et garder l’équilibre. Vous le pousserez d’abord pour le faire démarrer. Vous le tiendrez discrètement par l’arrière de la selle puis vous le laisserez filer dès que vous sentirez qu’il à pris son équilibre et sa vitesse. Ne restez loin cependant. Une chute est vite arrivée…

Votre enfant pédale et garde son équilibre? Il faut ensuite lui apprendre à démarrer

pub

Ajouter un commentaire