"Boris bikes": le curieux surnom des vélos en libre service londoniens
Barclay’s Cycle Hire, c’est trop sérieux. Les Londoniens ont préféré renommer leur service « Boris Bikes », du nom de leur maire un peu loufoque.
Boris Bikes: les vélos de Boris
Boris Johnson, le maire de Londres depuis 2008, est un personnage. Coupe de cheveux improbable (une sorte de blond naturellement péroxydé et très indiscipliné), excentrique et provocateur: il n’est pas du genre à passer inaperçu.
C’est en partie pour cette raison que les Londoniens ont pris l’habitude d’appeler leur service de vélo en libre service les « Boris Bikes ». Il est vrai que Barclay’s Cycle Hire, le nom officiel, n’est pas très sexy et plutôt long à prononcer. Lancés à l’été 2010, ils sont sponsorisés par la banque Barclay’s.
Boris plus populaire que ses vélos
D’après ce que m’ont raconté quelques amis anglais, « BoJo » a fait tout ce qu’il a pu pour tirer profit de ce service lors de son lancement… jusqu’à en devenir l’égérie malgré lui. En tout cas, son ambition de faire des vélos bleus les emblèmes de Londres « au même titre que les bus rouges et les taxis noirs » ne s’est pas réalisée. Les Londoniens n’accrochent pas.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai testé les V’Lille, Villo, V’Cub et Vélib’, mais pas leur équivalent londonien. L’une d’entre vous a-t-elle un avis à partager ?
Pingback: Elles font du vélo Sondage: le pire nom de service de vélos en libre service
Pingback: Elles font du vélo 2 trialistes tentent la figure en vélo version libre-service