TOP

Expression cycliste: l'autobus

expression cycliste: l'autobus

Expression cycliste: l'autobus

L’autobus: encore une expression cycliste loufoque. En montagne, il s’agit du groupe d’attardés qui roulent ensemble pour arriver au sommet dans les délais.
Le cyclisme regorge d’expressions marrantes. En tant que cycliste amateure, certaines sont à tester, d’autres non.

Le « gruppetto », l’autobus italien

L’autobus est un peloton d’attardés qui se forme en montagne. Ensemble ils s’unissent pour arriver au plus tôt au sommet sans dépasser les délais définis par l’organisation après lesquels ils seront éliminés.
En italien, on appelle ça le gruppetto, le « petit groupe ». Ce petit groupe et souvent composé des sprinteurs et des « costauds », ceux qui ont du mal à grimper.
2e intérêt: lorsqu’ils arrivent hors délai. Plus ils sont nombreux à arriver ensemble plus ils ont de chances d’influencer l’organisation et de ne pas être éliminés.

Utilité pour la pratique amateure: intéressante

Certaines vélotaffeuses prennent évidemment l’autobus pour effectuer un trajet « mixte », mais on s’éloigne un peu du sujet.
Pour celles qui sont bien sur le vélo, nul doute qu’il y a une côte sur la route du bureau. Là, la pratique de l’autobus peut vous aider: pour les retardataires, arriver en force dans l’open space aidera à faire passer la pilule. C’est toujours le même principe, les retardataires ont moins de chance d’être éliminés s’ils sont nombreux à être hors délai… Une histoire d’autobus à raconter ?

Credits photo: Oran Viriyincy – Creative Commons

pub

Ajouter un commentaire