TOP

Le canal de Nantes à Brest – De Nantes à Pontivy

Le canal de Nantes à Brest - De Nantes à Pontivy

Le canal de Nantes à Brest – De Nantes à Pontivy

Jusqu’à Pontivy, le canal de Nantes à Brest suit un parcours bucolique qui grimpe en pente douce. Idéal pour se mettre en jambes.
Nous avons présenté dans un article précédent le canal de Nantes à Brest. Nous allons maintenant détailler son parcours. Et d’abord, pourquoi partir de Nantes et pas de Brest? On peut évidemment faire l’inverse. C’est même probablement plus facile car vous aurez le vent dans le dos. Par contre, bien que j’aime beaucoup l’est de la Bretagne, je dois avouer que les paysages du Finistère sont mes préférés. C’est pourquoi je les garde pour la fin…

Le long du canal de Nantes à Brest

Le canal ne part pas vraiment de Nantes mais de Nort-sur-Erdre, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes. Le jour où la piste sera prolongée jusqu’à Nantes, elle pourra être connectée à la superbe piste cyclable qui longe la vallée de la Loire. Des centaines de kilomètres à vélo en perspective…
Revenons à notre piste vers Brest. Très tranquille, elle suit le chemin de halage du canal. D’abord très plate, elle s’élève peu à peu. Au bout de 75 kilomètres on arrive à Redon, la principale gare ferroviaire sur le trajet. Sur la route on longe de jolies forêts et de petits villages aux églises centenaires.

54 écluses en 25 kilomètres!

Après Redon, le canal passe les landes de Lanvaux: bocage, landes et forêts alternent. On passe aussi à côté de beaux châteaux, comme celui de Josselin. Très peu de villages en revanche. Si vous voulez dormir ou vous ravitailler, il faut parfois s’écarter de la piste. L’arrivée sur Pontivy est riche en écluses: 54 sur les 25 derniers kilomètres! La route grimpe. Ce n’est qu’un début…
Pour en savoir plus:
//www.lavelodyssee.com
//www.af3v.org/-Canal-de-Nantes-a-Brest-.html

pub

Ajouter un commentaire