TOP

Le canal de Nantes à Brest – De Pontivy à l'océan

Le canal de Nantes à Brest – De Pontivy à l'océan

Le canal de Nantes à Brest – De Pontivy à l'océan

pub

De Pontivy jusqu’à l’océan Atlantique, le canal de Nantes à Brest grimpe puis redescend dans une nature luxuriante et sauvage.
En venant de Nantes, après Pontivy, la prochaine étape sur le canal de Nantes à Brest est Mûr-de-Bretagne, puis le lac de Guerlédan qui a inondé une partie de canal. Plus de chemin de halage donc mais une piste cyclable en site propre qui monte, qui monte… Ce n’est pas le col du Galibier mais quand même! Heureusement, quelques kilomètres après le lac de Guerlédan, nous arrivons au point le plus haut du canal: 184 mètres.

Au sommet du Massif armoricain

Maintenant ce n’est qu’une douce descente, en théorie du moins car les plus courageux peuvent s’écarter du canal de quelques kilomètres pour atteindre le Roc’h Trevezel. Le plus haut sommet breton culmine à 384 mètres de haut mais la vue est belle, le vent fort, le paysage dépourvu de végétation. Avec un peu d’imagination, on se croirait 2000 mètres plus haut.
La descente vers l’océan est ensuite longue, agréable, dans une nature luxuriante car la zone est la plus humide de Bretagne. Passée l’arrivée du canal, à Châteaulin, les courageux peuvent encore monter au Ménez-Hom, une « montagne » de 330 mètres de haut, juste au bord de la mer pour avoir une belle vue sur la rade de Brest et la presqu’île de Crozon.
 Et vous? Quelles sont vos randos préférées à vélo?

pub

Ajouter un commentaire