Le vélo passé au bistouri
Un petit récapitulatif en image du vélo et de ses composants.
Quand on parle de vélo, on parle aussi de selle, de potence, et de cintre, … What the hell is this?! On reprend! Pour une question de qualité et de bien-être, choisir un vélo, c’est prêter attention à toutes les pièces du vélo.
Décomposons le vélo
La selle
La selle est la pièce permettant au cycliste de s’asseoir. En théorie plus la selle est légère, moins elle est confortable.
Le cadre
Le cadre relie les roues, la selle et les pédales entre elles. Il est généralement constitué de deux triangles:
- le triangle avant relie le pédalier avec la fourche et la selle,
- le triangle arrière relie le pédalier et la selle à la roue arrière,
Notez qu’il y a des cadres vélo en acier, en aluminium, en titane, et encore en carbone. D’où l’importance de s’entourer de professionnels pour vous choisir votre vélo.
La potence ou encore le guidon
La potence est l’élément qui se trouve à l’avant du vélo. Il est rattaché à la fourche. Les dimensions et réglages de la potence doivent être adaptés au type de cyclisme pratiqué.
La fourche
La fourche est l’élément sur lequel est fixée la roue avant. Elle permet de diriger le vélo.
Le cintre
Le cintre est la barre courbée du guidon qui permet de diriger le vélo. Il est rattaché au vélo par la potence. Sur le cintre on retrouve les poignées, les manettes de vitesses, les manettes de freins, etc. Notez que votre cintre doit être parfaitement aligné avec la roue avant. Et vous? D’autres mots vous viennent en tête?
MedEvac71 via photopin cc
Pingback: Elles font du vélo Ma première semaine en fixie