TOP

Bien choisir son vélo

Bien choisir son vélo

Tellement de choix de vélos qu’on en perdrait la tête! Vous êtes plutôt VTT, VTC ou vélo de ville? Suivez nos tips pour bien choisir votre vélo!
Hier, on vous disait que les ventes d’accessoires vélo progressent plus vite que celles de vélos.  Aujourd’hui, on vous aide à vous poser les bonnes questions avant d’acheter un vélo.

Se renseigner, comparer, tester et acheter un vélo

1/ Vous recherchez un vélo pour une femme, un homme, des enfants?

2/ Qu’est-ce que vous recherchez? Du confort, du pratique, de l’utilitaire pour le quotidien, ou encore du pliable et de la légèreté pour le transporter dans les transports en commun, ou vous êtes plutôt à la recherche de performance, de vitesse, d’endurance?

3/ Vous recherchez un vélo pour rouler en ville, en forêt, en montagne?

4/ Quel est votre budget? Vous recherchez un vélo pour une utilisation quotidienne, occasionnelle? Pour faire des trajets courts ou de longues durées.

Les caractéristiques à évaluer

Comment bien choisir son vélo? Tout dépend de vos besoins!
Résistance : le vélo doit être résistant à la pluie, au soleil, au terrain, etc. Optez pour un vélo de qualité, des pneus renforcés, un porte bagage adapté à vos besoins, etc.
Légèreté : à la recherche de vitesse, ou d’une facilité de transport dans les transports en commun? Le poids d’un vélo peut varier entre 9 et 14 kg. Tout dépend de son utilité. Notez que Le poids d’un vélo n’a pas de réelle influence sur le plat, mais bien sur les surfaces inclinées.
Confort : essayez avant de tester. Allez-vous vous déplacer avec vos vêtements habituels ou des vêtements spécifiques à la pratique du vélo ?
Sécurité : l’équipement (sonnettes, bandes réfléchissantes, freins avant et arrière, feu de position, dispositifs réfléchissant blanc, écarteur de danger, feu de position rouge, etc) a son importance si vous souhaitez rouler à vélo en ville.
La taille du vélo : la taille d’un vélo ou d’un cadre de vélo est calculée en fonction de la distance entre le centre du pédalier et le haut du tube de selle. Les professionnels vous diront qu’il est important d’avoir un dégagement  de 4 à 8 cm entre l’entrejambe et le tube horizontal du cadre du vélo. 
Testez et comparez plusieurs modèles! Surtout ne vous précipitez pas! En magasin, tournez-vous vers les experts.
Et vous? Avez-vous d’autres conseils pour bien choisir son vélo?
 

pub

Ajouter un commentaire