TOP

Un panneau de signalisation, pour franchir un feu à vélo

Panneau de signalisation belge

Un panneau de signalisation, pour franchir un feu à vélo

pub

Un triangle inversé bordé de rouge, avec un vélo jaune et une flèche vers la droite, vous connaissez? Ce panneau fait son apparition sur les routes belges. Panneau de signalisation belge

Un panneau autorisant de franchir un feu à vélo

La petite ville d’Ottignies (Belgique) s’est vue offrir un panneau de signalisation, autorisant les cyclistes à franchir le feu rouge (et orange) pour tourner à droite. A la seule condition que la rue dans laquelle le cycliste souhaite s’engager soit pourvue d’une piste cyclable, bien sûr!
Ce panneau existe dans le code depuis 2012, mais celui d’Ottignies est le premier à être installé en Wallonie. On le retrouve apparemment déjà sur plusieurs routes françaises (source: terraeco).
Pourquoi une telle mesure? La ville affirme que c’est un moyen simple et peu coûteux pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélo. Les cyclistes gagnent du temps et évitent de se retrouver à l’arrêt dans l’angle mort d’un camion ou d’une voiture. Je vous rappelle tout de même que l’interdiction de passer au rouge reste la règle!
Envie de plus de conseils sécurité? Découvrez nos articles à ce sujet >
Source: rtbf.be

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    Jean

    C’est une très bonne idée ça ! Il faut toujours faire attention aux cyclistes sur la route : c’est facile à ne pas les remarquer. Ces panneaux sont un bon outil pour leur protection. Je sais qu’il y a des gens qui ne considèrent pas les vélos comme véhicule sur la route. Quand on est derrière le volant, c’est facile à oublier les autres conducteurs autour de nous.
    Jean | Signoplus

    répondre
  • Avatar

    Mestre

    Bonjour ..en gros qu’ est ce que a veut dire? Car j ai eu la panneau a mon examen sans le feu..et on me demandait ce que ca voulait dire….

    répondre

Ajouter un commentaire