Portrait cycliste de Bérénice: vélotaf et tour de France à vélo!
Découvrez le portrait cycliste de Bérénice. Faites comme elle, remplissez le petit formulaire, joignez-y deux belles photos de vous à vélo et le Média ELLES FONT DU VÉLO vous publie!
Quelle différence de qualité de vie quand j’ai commencé le vélo!
Quel est votre usage du vélo?
J’aime le vélo sous toutes ses formes: vélotaf, randonneuse, voyages, performance, déplacements quotidiens.
Depuis presque 10 ans, j’utilise mon vélo pour aller travailler. Environ 20 km par jour aller-retour. Le week-end je n’ai pas l’habitude de faire de sortie vélo. Cependant, habitant Bruxelles, tous les trajets que j’effectue en ville se font en vélo. Il y a quelques mois, en mai 2021, je suis partie seule faire un tour de France en vélo. Je viens de rentrer d’un peu plus de deux mois de vélo, rencontres, découvertes!
View this post on Instagram
Racontez-nous votre meilleur souvenir à vélo?
Les souvenirs à vélo, il y en a plein! J’ai remarqué que j’intriguais beaucoup, sur mon vélo rempli de sacoches, seule, parfois l’air perdu, parfois l’air heureux, parfois dégoulinante de pluie, mais toujours souriante. Pour ne citer qu’un souvenir, parmi des centaines, c’est la belle surprise d’être hébergée par un hôte charmant, avec qui le courant est tellement bien passé que la nuit que je devais passer là s’est transformée en ‘des’ nuits (et des journées bien sûr). Cette rencontre ne pouvait tomber plus à pic, car je commençais à trouver le temps un peu long, seule sur ma route…
Expliquez-nous votre plus grand défi à 2 roues?
Mon plus grand défi, c’est assurément de persévérer! Que ce soit le vélotaf, qui est un choix de tous les jours. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse caniculaire, j’ai décidé de ne pas me donner l’alternative des transports en commun ou de la voiture. Je ne voulais pas choisir la facilité dans les moments plus délicats météorologiquement. Et ça paie, car, moi qui détestais la pluie (et la transpiration) avant ma pratique du vélo, ça n’est plus du tout le cas aujourd’hui.
À vélo, vous ne partiriez jamais sans…
A vélo, je ne partirais jamais sans un petit ravito: barre énergétique et eau! Durant mon périple de quelques mois, j’ai eu beaucoup de fringales (surtout au début) et si je n’avais pas eu ces petits remontants, ça aurait été très difficile d’avancer. On se dépense tellement sur un vélo qu’idéalement (je parle pour moi), il me fallait soit manger beaucoup beaucoup au petit déjeuner (mais ça n’était pas toujours possible), soit manger un petit bout toutes les heures.
Un conseil pour celles qui hésiteraient encore à pédaler?
J’ai hésité des années avant d’enfourcher mon vélo en ville! Durant toutes mes études, j’ai pris les transports en commun. Mais quelle différence de qualité de vie quand j’ai commencé le vélo!
- Je n’ai plus dû marcher jusqu’à la station de métro,
- Je n’ai plus dû attendre dans le froid et les courants d’air,
- Je n’ai plus dû me coller aux gens dans le métro bondé,
- J’ai eu un sentiment immense de liberté, de flexibilité, de puissance même.
Je me sens forte sur un vélo, prête à tout. Cette pratique a vraiment changé ma vie!
Faites comme Bérénice et remplissez le petit formulaire, joignez-y deux belles photos et le Média ELLES FONT DU VÉLO vous publie!