Vélocio, l’inventeur du cyclotourisme
Paul de Vivié, ou Vélocio, est un des pères fondateurs du cyclisme. Dévoué à la pratique, dont il fait son principe de vie, il inventa le cyclotourisme.
Biographie
Paul de Vivié naît dans le Vaucluse en 1853 mais passera la plus grande partie de sa vie à Saint-Étienne, pour des raisons professionnelles. C’est là qu’il développe sa passion de la bicyclette, découverte dès 1881 sur un grand bi. Il meurt en 1930, renversé par un tramway stéphanois alors qu’il pousse sa bicyclette.
Vélocio est son pseudonyme littéraire.
Un pratiquant éclairé
Vélocio est un adepte des longues sorties, malgré le matériel et les routes de l’époque.
Inspiré de l’Angleterre et de la qualité de ses cycles. Il pratique beaucoup et œuvre aussi pour faire partager sa passion. Il fonde «La Gauloise», manufacture stéphanoise de cycles, en1882. Humaniste, il crée aussi une revue cycliste et lance des évènements, comme les Diagonales de France. Il participe à l’amélioration du dérailleur.
Sa plus belle citation (1903):
La bicyclette n’est pas seulement un outil de locomotion ; elle devient encore un moyen d’émancipation, une arme de délivrance. Elle libère l’esprit et le corps des inquiétudes morales, des infirmités physiques que l’existence moderne, toute d’ostentation, de convention, d’hypocrisie – où paraître est tout, être n’étant rien – suscite, développe, entretien au grand détriment de la santé.
Toujours furieusement d’actualité n’est-ce pas mesdames?
Pour aller plus loin, sa biographie par Raymond Henry.
Crédits: visitfinland – Creative Commons.
Cyclotte
le lien vers Raymond henry ne fonctionne pas
le voici :
http://www.cci.asso.fr/inclassables/paul-de-vivie-dit-velocio
Jess, la Fitness bikeuse
Bonjour Cyclotte,
Merci pour votre vigilance! C’est corrigé.
A bientôt sur le mag!
Jessica.