TOP

Byclo-boulot-dodo: quel vélo choisir pour rouler en ville?

Byclo-vélo-dodo: quel vélo choisir pour rouler en ville?

Byclo-boulot-dodo: quel vélo choisir pour rouler en ville?

Quel vélo pour rouler en ville ? De la bicyclette au vélo de course en passant par le Fixie et le Brompton : tour d’horizon des vélos urbains.

Les grands classiques pour rouler en ville

La bicyclette, confortable et pratique

Le vélo de ville classique possède une géométrie à la hollandais ou col de cygne : monopoutre avec un enjambement bas. Il est confortable pour le dos et permet de conserver une position redressée, nécessaire pour observer la circulation.

Le bémol? On a tendance à se fatiguer plus vite puisque la position est davantage étudiée pour le confort que pour l’optimisation de l’effort. On le préfère donc pour des trajets courts, de préférence sans montées difficiles.

Le VTC, la polyvalence à l’état pur

Le VTC allie ergonomie et confort. Pour des trajets quotidiens longs (plus de 15 minutes) c’est un bon compromis qui assure un bon rendement à l’effort. Ses grandes roues et le nombre de vitesses le rendent suffisamment efficace pour passer facilement les côtes.

L’équipement du VTC en font un vélo de ville amélioré: panier, sacoche, béquille, gardes boue, ce vélo léger possède tous les atouts d’un vélo suffisamment polyvalent pour vous permettre quelques échappées les weekends.

Les vélos urbains et tendances

Difficile de parler de vélo de ville sans évoquer le vélo à pignon fixe, dont la grande star est le fixie, et le vélo pliant avec le Brompton pour effigie.

Le fixie, vintage et stylé

Le fixie au dessin stylé et épuré séduit les adeptes du vélo urbain. On apprécie sa nervosité et sa légèreté, sans compter son look vintage aux lignes élégantes. Ce vélo à pignon fixe change complètement la pratique du vélo puisqu’il faut pédaler en permanence (oui, même dans les descentes).

Le fixie est d’autant plus design qu’il est entièrement personnalisable, une œuvre d’art montée sur roues. Vous trouverez des fixies avec ou sans freins, le freinage étant censé se faire via le pédalage. Pour débuter, on privilégie un modèle avec freins pour assurer la sécurité. Pour plus de conseils, relisez l’article de Claire: « Ma première semaine en fixie ».

Le Brompton : élégant et pratique

Le Brompton séduit par ses aspects esthétiques et pratiques. Ce vélo-pliant est particulièrement utile si vous cherchez un vélo robuste, peu encombrant et facilement transportable. Plié, il est suffisamment compact pour se glisser facilement entre les sièges d’un train, dans une entrée ou dans un coffre de voiture.

À privilégier si votre trajet comporte une partie en transports en communs, par exemple. Ne vous fiez pas à la petite taille des roues : bien gonflé, ce vélo est vrai bolide!

Les alternatifs, pour allier pratique sportive et trajets urbain

Le VTT et le vélo de course ne sont pas les candidats idéaux pour les trajets urbains. Toutefois, on peut opter pour ce type de vélo si on allie les trajets urbains à une pratique sportive ou loisir en parallèle.

Le VTT est un vélo sportif et robuste qui n’aura pas peur des pavés. Toutefois, il est peu adapté pour une pratique en ville à cause de ses pneus larges et pas assez roulants. Ses suspensions ont également tendance à vous faire gaspiller beaucoup d’énergie.

Le vélo de course, rapide et léger, est tout en puissance et aérodynamisme: grandes roues aux pneus très fins, il se prête volontiers aux grandes distances. En ville, vous apprécierez sa légèreté et sa maniabilité mais vous perdez toutefois en stabilité, confort et visibilité à cause de la position « le nez dans le guidon ».

Et vous, quelle monture vous accompagne dans vos trajets urbains quotidiens ?

pub

Commentaires (3)

  • Avatar

    Fred

    Vous avez oublié de parler du cargo bike 😉
    Le Bullitt par exemple, qui reste une bête de course pour de déplacer en milieu urbain 🙂 et qui permet d’emporter 2 enfants ou des charges « volumineuses »…

    répondre
  • Avatar

    brandon

    moi je roule en VTT semi rigide et franchement sa roule bien;)

    répondre

Ajouter un commentaire