Rencontre avec Héloïse : Escapades à vélo dans Paris
6 questions posées à Héloïse, inconditionnelle de la petite reine suite à ses premières escapades à vélo parisiennes!
« Je crois beaucoup au pouvoir de la marche ou du vélo pour ressentir l’atmosphère d’un lieu. «
Entre virées parisiennes et rêves de route Eurovélo, lisez le témoignage plein de passion d’Héloïse !
Je me rappelle la première fois que j’ai fait du vélo sans roulette, comme tout le monde sur un parking vide un dimanche. J’ai quelque part une photo de moi que j’aime beaucoup, qui immortalise ce moment, j’ai un grand sourire, et je suis en plein virage, le premier plaisir de la vitesse et de la liberté!
Après, j’ai commencé à envisager le vélo comme moyen de transport principal en allant bosser à Paris un été. La révélation de Paris vidée des voitures a vraiment été un déclic pour ne faire que ça.
Je l’utilise pour me déplacer, tout le temps. Je ne prends le métro ou le bus que très très rarement.
La première fois que j’ai fait un roadtrip à vélo, j’étais très inquiète sur mes capacités, et je me suis rendue compte qu’en fait ça roulait tout seul! Ce voyage là est sans doute un des meilleurs souvenirs de vélo que j’ai, mais c’était très court, au canal du Nivernais, en Bourgogne avec mon copain.
Un accessoire hyper utile que j’ai souvent avec moi c’est le tendeur. Sinon, je me suis acheté un sac à dos imperméable, qui est une perle (un sac de marin en fait). J’ai aussi de plus en plus investi dans des accessoires assez techniques, quitte à mettre le prix : une veste de vélo imperméable (la MT500 de Endora), des lampes Knog…
Paris est 10 fois plus agréable à vélo! C’est une autre vision de la ville, bien plus chouette à mon avis, et ce n’est pas dangereux. Je suis paysagiste de formation, et je crois beaucoup au pouvoir de la marche ou du vélo pour ressentir l’atmosphère d’un lieu.
Faire une des routes Eurovélo en entier, en mode grand voyage, avec carnet de notes, croquis et tout. Laquelle? Je ne sais pas encore, peut-être celle de l’Atlantique (Irlande-Portugal).
Un autre rêve serait bien sûr de me faire un cadre sur mesure… mais ça ce sera pour plus tard!
Crédit photo : Thomas ORSSAUD
Vous aussi vous êtes un(e) Bike addict? Contactez-nous et témoignez!