TOP

Faire du vélo en hiver et rester motivée

Faire du vélo l'hiver et rester motivée

Faire du vélo en hiver et rester motivée

pub

Pour faire du vélo en hiver, Marion puise ses motivations dans les objectifs qu’elle se fixe. Et dans ses entrainements entre copines…

Le manque de luminosité, le froid, le manque de compétition… pas de doute, c’est le blues hivernal. Pour Marion, pas question pourtant de faire l’impasse sur l’entrainement. Avec un bon équipement et une sacrée dose de motivation, elle parvient au bout de ses défis.

Faire du vélo en hiver: on garde la pression

L’hiver est un challenge pour tous les sportifs. « Pour me motiver, je me fixe des objectifs pour 3, 6, 9 ou 12 semaines. Je m’inscris à des triathlons des neiges, à des compétitions de cross country ou de ski de fond. Elles me forcent à rester régulière dans l’entrainement, à continuer à rouler, courir et faire de la musculation. » nous indique la championne.
Plus concrètement, pour se motiver, Marion fixe des rendez-vous à ses amies pour faire du footing ou du ski de fond car « une fois le rendez-vous pris, tu ne peux plus laisser tomber les autres. » L’idéal est de programmer des sorties le matin, il est plus facile d’adapter son entrainement aux conditions météo. Et si le temps est réellement mauvais, on remplace par une séance de home trainer avec de la bonne musique.

Un entrainement hivernal spécifique

« Le home trainer laisse le temps de faire de la musculation. L’hiver, c’est le début de la reprise de l’entrainement. On prévoit donc plus de longues sorties, on fait du fond et on complète pas mal avec du travail en salle de sport: gainage, stabilité, renforcement musculaire, etc. » Pratiquer d’autres sports permet aussi de garder un peu de fraicheur…
Quand la base est bien installée, on augmente progressivement l’intensité des séances, en roulant sur pignon fixe, par exemple. Il est aussi très important de bien s’équiper pour ne pas avoir froid, sinon, l’entraînement devient pénible. Avec des textiles thermiques professionnels, on peut s’habiller léger sans avoir froid « et sans ressembler à un bonhomme Michelin! » Petit truc de Marion pour garder ses mains au chaud: placer des chaufferettes dans ses gants!

Petits plaisirs d’hiver

« Avant de sortir rouler en hiver, j’aime me préparer un bidon de thé au gingembre, je sais que j’aurai toujours une boisson chaude. Le reste de mon alimentation ne change pas vraiment: beaucoup de légumes vert, légumineuses, fruits, quinoa, riz basmati, amandes et beaucoup de soupe. »
Dernier petit conseil de la cycliste: si vous prévoyez un voyage prochainement, descendez vers le sud pour faire le plein de lumière… et le moral repart en flèche.
Et vous? Motivée même en hiver? 

Merci à Marion Clignet pour ses conseils experts et la rédaction de cet article. 

Marion
6 titres de championne du monde, 2 médailles d’argent aux Jeux Olympiques et 180 courses gagnées à travers le monde… Une histoire qui commence par un combat contre la maladie et se poursuit par un palmarès impressionnant.

 



 Retrouvez Marion sur son site et sur Facebook.

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire