TOP

La Champagne à vélo: entre sport, visite et dégustation!

champagne-a-velo

La Champagne à vélo: entre sport, visite et dégustation!

pub

La Champagne à vélo, c’est tout un programme! Découvrez les plus beaux vignobles français en sillonnant lacs et coteaux de Troyes à Epernay.

La Champagne à vélo: 450 km de voies vertes, sans s’essouffler! 

La Champagne à vélo, c’est tout un itinéraire très accessible, pour petits et grands. Constitué de petites routes tranquilles, ces 450 km de voies vertes sont principalement construites sur des chemins de halage, des digues et d’anciennes voies ferrées.
Véritable invitation au voyage, la Champagne-Ardenne est une destination privilégiée pour les amoureux de la selle. Pour vous aider à préparer votre randonnée, inspirez vous de notre itinéraire!

D’une traite ou en prolongeant le plaisir sur plusieurs week-ends, n’oubliez pas qu’un novice de la rando à vélo pédalera 40 à 60 km par jour. Prévoyez surtout du temps à consacrer à la méthode champenoise! 
 

De Troyes à Saint-Dizier: votre randonnée à vélo au fil de l’eau des lacs…

Au départ de Troyes, empruntez la vélovoie des lacs reliant Saint-Julien-les-Villas à Dienville. Vous adorerez les panoramas exceptionnels qu’offre cette voie verte de 42 km sur les lacs de la Forêt d’Orient!
N’hésitez pas à vous arrêter. Les rives du lac sont des plages de sable fin qui n’attendent que vous! Et si vous voulez prendre le large, louez une planche à voile ou un catamaran pour découvrir d’autres points de vue… et vivre de nouvelles sensations. Après cette halte, une route nature de 35 km vous mène à l’envoutant lac du Der. Au gré de votre promenade, vous serez sensible à l’architecture locale, avec ses maisons typiques à pans de bois.
Et puis, la voie verte (38 km) entourant le lac du Der: un vrai bonheur! Roulez sur des digues offrant des vues privilégiées sur les 4800 ha d’étendue d’eau, avant de rejoindre Saint-Dizier.
 

De Vitry à Châlons-en-Champagne: à la découverte des vignobles

Sur la véloroute vous menant à Vitry-le-François, puis à Châlons-en-Champagne (35 km), découvrez les premières vignes, synonymes de champagne! Pourquoi se priverait-on de visiter quelques vignobles? Plus confidentiel qu’Epernay, ce coin est réservé aux connaisseurs!
Pour finir, empruntez la véloroute de 64km qui traverse la vallée de la Marne. Que de vignes destinées à la plus festive des boissons pétillantes… Tranquillement, dirigez-vous vers la célèbre capitale de la Champagne, Epernay, pour d’autres aventures!
L’office du tourisme de Champagne-Ardenne vous propose des itinéraires, des cartes, des hébergements pour organiser votre escapade.
 
Envie de prolonger l’aventure? Pourquoi ne pas découvrir la Bourgogne à vélo?
Quel itinéraire recommandez-vous pour faire du vélo en Champagne?
 
Crédit photo: Page Facebook Champagne & Ardenne Tourisme 
Crédits sources: Site du tourisme Champagne et Ardenne, les lacs de Champagne à vélo, la visite des grands lacs

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire