TOP

3 étapes pour bien préparer sa randonnée à vélo

3 étapes pour bien préparer sa randonnée à vélo

3 étapes pour bien préparer sa randonnée à vélo

Bien préparer sa randonnée à vélo ne s’improvise pas. Voici 3 étapes pour vous guider dans l’organisation de votre sortie.

Bien choisir son itinéraire

Prenez le temps de préparer votre itinéraire à l’avance en privilégiant les routes bitumées, les chemins forestiers, les sentiers pédestres. Référez-vous à des cartes et guides de randonnée en vérifiant bien que le niveau de difficulté technique, la longueur du parcours et le dénivelé soient bien adaptés à votre niveau de pratique.
Si vous êtes débutante, préférez un itinéraire avec un dénivelé modéré (moins de 500 mètres). Pour plus de détails, consultez également notre article « Débuter en VTT: comment préparer sa première sortie?« .

Préparer son vélo

Pour bien préparer sa randonnée à vélo, on effectuera bien sûr un check-up complet de son matériel:

  • Gonflage et état des pneus,
  • Vérification des freins (fonctionnement des patins et câbles),
  • Fonctionnement du dérailleur avant et arrière,
  • Direction et tension de la chaîne.

Sur la route

Il est conseillé de privilégier un départ matinal, afin d’éviter la chaleur caniculaire du midi (et d’augmenter ses chances de voir des animaux!). Prévoyez d’emporter votre matériel d’orientation (guide, carte, boussole, altimètre) et ne partez pas sans une trousse de réparation comprenant au minimum une pompe à air, une chambre à air de rechange ainsi qu’une trousse de pharmacie.
N’oubliez pas non plus de prévoir un en-cas (barres de céréales, fruits secs) en cas de fringale et de l’eau. Un petit check-up de la météo vous permettra d’anticiper sur la tenue à prévoir ainsi que sur l’état du terrain. Enfin, n’oubliez pas que la pratique du VTT requiert une bonne condition physique. On ne partira donc pas sans un minimum d’entraînement et de préparation physique.

pub

Ajouter un commentaire