TOP

Ecouter de la musique à vélo, c’est terminé!

Ecouter de la musique à vélo, c’est terminé!

Ecouter de la musique à vélo, c’est terminé!

L’utilisation de casques audio ou d’oreillettes devient illégale à partir de ce premier juillet pour tous les conducteurs. La musique à vélo c’est fini.

Les casques audio interdits en conduisant

Ce 1er juillet 2015, le décret n° 2015-743 du 24 juin 2015 entre vigueur en France.
Cette nouvelle loi interdit l’usage de tout dispositif audio comme les oreillettes bluetooth et même les casques audio lorsque l’on conduit un véhicule.
Voiture, moto ou vélo, pas de distinction. Tous les conducteurs seront punis d’une amende de 135€.
Il était déjà interdit de téléphoner (en portant l’appareil à son oreille), ici la réglementation va plus loin. Que ce soit une conversation, de la musique ou tout autre type de contenu audio, l’utilisation d’un casque est dorénavant illégale.

Plus de musique à vélo, la sécurité avant tout

Ecouter la musique en roulant à vélo, c’est une question de goût et d’habitude. Si cette nouvelle réglementation peut paraître injuste pour les cyclistes mélomanes, il va de soi qu’elle va dans le bon sens pour la sécurité des usagers de la bicyclette. Avec un casque sur les oreilles, on est coupé des autres bruits et donc des dangers qui peuvent survenir.

 
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau décret? Ecoutiez-vous de la musique à vélo?

pub

Commentaires (13)

  • Avatar

    alexandre

    bonjour, je pense que quand on effectue de longue distance :8 heures de selle et plus et surtout en campagne , une écoute de mp3 à volume modéré est à recommander.
    alexandre.

    répondre
    • Avatar

      Johann

      A recommander ? Vous ne pouvez pas vous passer de musique à vélo ? 0o

      répondre
    • Avatar

      charbonnier

      je pense que bientôt on va nous contraindre à porter un casque pour conduire notre automobile;les contraintes sont sans fin

      répondre
  • Avatar

    Oui, il m’arrive d’écouter de la musique à vélo, exclusivement sur voies vertes ou en rase campagne, pas en zone urbaine. Généralement avec un casque, parfois avec la mini enceinte bluetooth, désormais je n’utiliserai plus que celle-ci.

    répondre
  • Avatar

    Hello,
    J’ai un casque Aftershokz par conduction osseuse qui laisse les oreilles libres pour entendre ce qui m’entoure. acheté il y a quelques mois spécialement pour rouler. Pensez vous qu’il est concerné par l’interdiction depuis ?
    Sportivement

    répondre
  • Avatar

    maternant je ne ferai plus de vélo mais je ferais de la trottinette, la loi veut que on écoute plus de musique pour moi les interdictions son dans cette loi ses stupide on ne peux pas savoir s’ il on va avoir un accident ou pas ( attentat terroriste ou autre) la musique ces notre cultures à tousse et le gouvernement veux enlever notre culture comme le dit dans le site (Plus de musique à vélo, la sécurité avant tout) ses un précepte pour les enlever de notre droit…..

    répondre
    • Gaëtane l'écocycliste

      Bonjour Phil,
      Merci pour votre commentaire. En effet, les lois ne plaisent pas à tous mais c’est dans l’intérêt de la collectivité. Bien à vélo!

      répondre
    • Avatar

      Tjo

      Le casque audio en vélo est dangereux ce n’est pas une question de culture mais de protection. Comme la ceinture ou le casque de tête. Avoir une bonne réflexion évite de dire des âneries.

      répondre
  • Avatar

    Seb

    Effectivement plus de casques, plus de concentration (j’approuve totalement), par contre avec les mini-enceintes Bluetooth qui s’accrochent sur un vélo, tout le monde profite de la musique maintenant 🙂

    répondre

Ajouter un commentaire